5 secrets pour obtenir une décoration d’intérieur plus sobre

Il n’y a rien de tel que la sensation d’un espace fraîchement nettoyé. Pour ceux qui mènent des vies trépidantes, c’est une bataille quotidienne de garder leurs maisons propres. Nous avons une meilleure idée, c’est d’opter pour une décoration intérieure plus sobre.

Il existe quelques principes de décoration intérieure qui constituent un bon point de départ. Les secrets d’une maison à la décoration intérieure plus sobre est de soustraire les objets inutiles et à garder les choses simples.

De nombreux foyers se tournent vers la décoration sobre pour vivre de façon ordonnée, organisée et sans encombrement.

En privilégiant la qualité à la quantité, votre décoration serait élégante.

Les bases de la décoration intérieure

Lorsque vous commencez à concevoir vos projets, vous devez garder à l’esprit quelques principes de base de la décoration intérieure :

Le style

Le choix d’un style de décoration dès le départ vous aidera à garder votre espace cohérent et ciblé.

Différents styles de décoration existent :

  • Le shabby chic : décoration chic usé  ;
  • Toscan : décoration inspirée de l’Italie ;
  • Moderne : utilise des matériaux contrastes en verre, métal et acier ;
  • Industriel : la couleur sombre prend beaucoup de places ;
  • Scandinave : élégante avec des couleurs vives et peu d’accessoires ;
  • Maison de ferme : style champêtre, rustique ;
  • Contemporain : avec des espaces ouvertes ;
  • Bohème : utilise des meubles d’occasion de couleurs vives ;
  • Minimaliste : avec beaucoup de couleurs blanches et peu de meuble.

Ces styles ont leurs propres éléments de design ou palettes de couleurs. Familiarisez-vous avec plusieurs styles différents pour obtenir des idées de décoration qui vous plaisent.

Le point central

Chaque pièce doit avoir un point d’intérêt. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’une cheminée qui attire l’attention ou d’un tapis qui donnera de la cohérence à la pièce. Veillez à ne pas en faire trop, car si vous avez trop de points focaux dans une pièce, celle-ci deviendra floue et trop puissante.

L’équilibre

Pour obtenir un équilibre dans chaque pièce, vous devez répartir le poids visuel de vos meubles et accessoires.

Tenez compte de ces éléments :

  • Échelle (objets grands et petits) ;
  • Texture (objets durs et mous) ;
  • Position (haute, à hauteur des yeux, basse, à gauche et à droite).

Vous pouvez créer des espaces qui donnent l’impression d’être complets et équilibrés en prêtant attention aux petites différences dans une même zone.

Décoration d’intérieur sobre : Les 5 secrets pour réussir

La décoration d’intérieur sobre est belle. Tout style d’aménagement intérieur requiert un savoir-faire. Il faut aussi une intention claire derrière les décisions prises.

A LIRE AUSSI  20 idées pour aménager une petite salle de bain

Si vous êtes fan de ce style. Voici les cinq secrets pour rendre votre maison plus sobre.

1. Débarrassez toutes les surfaces du désordre

Regardez autour de vous. Rangez ou débarrassez-vous des objets qui ne sont pas à leur place, tels que :

  • Piles de papier ;
  • Clés de voiture ;
  • Chaussures près de la porte d’entrée ;
  • Tasses vides ;
  • Lunettes de soleil ;
  • Des objets aléatoires sur le comptoir de la cuisine.
Un canapé au ton clair, accompagné de 2 fauteuils ton terracotta. Au sol est posé un tapis blanc cassé et une table basse au design sobre et moderne.
Un salon contemporain et minimaliste

La table à manger est une autre surface qui a tendance à attirer le désordre. Si vous voulez adopter l’aspect et la sensation d’un design discret, ces surfaces doivent être nettoyées immédiatement.

Débarrassez-vous des objets qui ne sont pas nécessaires et établissez des priorités. Maintenez cette routine et revisitez chaque espace avec un regard neuf tous les mois.

2. Créez une base neutre

Pour créer un intérieur sobre, tout est question de couleur de base. Les teintes subtiles sont la règle, du biscuit au grège en passant par tous les tons écrus. Ces couleurs sont propres, fraîches et inspirent un sentiment de calme.

Nous sommes de grands fans d’une chambre blanche, mais toutes les couleurs décolorées ne sont pas égales. Les sous-tons jaunes donnent à une peinture blanche un aspect plus chaud et plus crémeux, tandis que les sous-tons bleus donnent un aspect plus propre.

Une pièce avec beaucoup de lumière naturelle aura l’air plus chaude. Vous pouvez choisir un blanc plus froid pour équilibrer l’espace. Les pièces éclairées artificiellement peuvent sembler froides, utilisez donc des couleurs plus chaudes.

3. Privilégiez la qualité à la quantité

La quantité limitée de matériaux disponibles rend difficile le travail dans le cadre d’une esthétique propre. Cela complique plus le processus de décision.

Chaque meuble doit être soigneusement étudié avant de l’installer dans l’espace. Votre objectif est de créer un environnement dans lequel les gens ont envie de passer du temps.

Il est préférable d’acheter de la qualité plutôt que de la quantité. Investissez dans des classiques qui résistent à l’épreuve du temps. Les achats impulsifs d’articles à la mode dont vous vous lasserez rapidement ne fonctionnent pas avec un design sobre.

4. Utilisez différentes textures dans des tons similaires

Les meubles unis aux tons neutres peuvent avoir tendance à paraître froids. Il existe une astuce infaillible qui résout ce problème à tous les coups : la texture. Vous pouvez les rendre plus accueillants avec des oreillers en perles, des tapis en peau de mouton et des décorations en velours.

Si vous mélangez trop de textures, de matériaux et de surfaces de toutes les couleurs, le résultat sera sûrement un mal de tête. Si vous avez une base blanche, optez pour des nuances similaires de beige, de gris tourterelle et de feu ou pour toutes les couleurs que vous voyez ensemble dans la nature.

A LIRE AUSSI  Quelles sont les 5 couleurs les plus utilisées pour décorer sa salle de bain ?

5. Investissez dans des rangements élégants

Vous avez éliminé le désordre et choisi la qualité plutôt que la quantité, mais il reste encore quelques éléments indésirables. Vous devez être sournois et investir dans un rangement élégant.

Un rangement attrayant permet d’éviter le désordre tout en conservant un aspect élégant. C’est une nouvelle fantastique pour les personnes qui apprécient une esthétique minimaliste , mais qui sont de vrais maximalistes à l’intérieur.

Vous n’avez pas à abandonner complètement vos habitudes de collectionneur, mais vous devez vous défaire de vos tendances à l’accumulation.

Les avantages du design sobre pour votre maison

Pour avoir une décoration intérieure plus sobre, il faut miser sur le minimalisme et la simplicité. Moins d’objets, plus d’espace ouvert, plus de lumière, moins de tracas : ce ne sont là que quelques-uns des atouts de ce type de design.

Voici d’autres avantages incontournables d’une décoration intérieure sobre :

L’espace

Les intérieurs de maison ouverts, entre la cuisine et le salon, laissent entrer beaucoup de lumière. Ces pièces avec beaucoup de lumière naturelle semblent plus grandes et plus spacieuses qu’elles ne le sont en réalité. Cela ajoute un attrait esthétique à la décoration intérieure sobre.

Moins d’encombrement

Les meubles débordants peuvent être gênants à regarder. Avec un design plus sobre, vous pouvez vous débarrasser des objets indésirables. Cela vous aidera à garder vos étalages ouverts, propres et bien rangés.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces objets, vous pouvez acheter des meubles de rangement tels qu’un lit avec rangement, un canapé avec rangement, des tables centrales, etc.

Un salon au tons clairs avec un sol en parquet sombre donnant une ambiance sobre mais chic
Une décoration sobre et élégante mêlant habilement les tons clairs au bois sombre

Coût réduit de la rénovation

Un faible coût ne signifie pas toujours des articles abordables ou de mauvaise qualité. Mais moins vous avez d’éléments de design, moins le coût de la rénovation est élevé.

Le luxe par la simplicité

Simpliste et sobre est différent de simplicité. Simpliste signifie basique alors que simplicité signifie sophistication.

La simplicité apporte un sentiment de libération. Une maison avec de la sophistication et de la libération donne un sentiment de luxe. C’est pourquoi nous disons le luxe par la simplicité.

Le mot de la fin

On le voit, la décoration d’intérieur sobre, voire minimaliste, comporte de nombreux avantages, sans sacrifier la notion de « beau ». Sans compter que la tendance est à l’écoresponsabilité. Et qui dit décoration sobre, dit moins une consommation plus raisonnée et donc plus respectueuse de notre environnement. Plus de raison de ne pas adopter ce style.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires