Bouture de monstera, comment bien la réaliser ?

Une bouture de monstera deliciosa rempotée et qui se porte à merveille

Aussi appelé faux philodendron, le monstera deliciosa est une plante d’intérieur idéale pour orner maison et appartement. Si vous en possédez une chez vous, sachez qu’il est possible de réaliser des boutures facilement. Ce processus vise à créer une nouvelle plante à partir d’une déjà existante. Cette opération est très simple à réaliser, à condition d’avoir de bons outils et une bonne méthode. C’est ce que nous allons voir ici.

Durée avant rempotage 60 jours

Identifier la zone à couper

Pour cette première étape, vous allez devoir identifier là où vous allez réaliser couper votre plante de monstera « mère » pour récupérer votre bouture.

Il est important de couper sous un nœud comme indiqué sur la photo. La coupe se fait en biseau. Elle doit être propre et nette pour aider la plante à cicatriser. Utilisez toujours un sécateur propre et bien aiguisé.

Il n’est pas nécessaire de couper une section avec les plus belles feuilles. De toute manière, celles-ci vont jaunir, faner. De nouvelles feuilles réapparaitront plus tard.

Vous pouvez également prélever un rejet si votre plante donneuse en possède. Il faut dans ce cas couper le rejet le plus proche possible de la racine.

Mettre la bouture en eau

Une bouture de monstera mise dans un vase d'eau pour amorcer son nouveau système racinaire

Une fois coupée, la bouture peut-être mise dans l’eau. Prenez donc votre vase, versez-y de l’eau à température ambiante.

A LIRE AUSSI  5 secrets pour obtenir une décoration d'intérieur plus sobre

Ajoutez au fond un peu de charbon en poudre. Cela permet de limiter le développement des bactéries qui pourraient nuire au développement de la bouture.

Déposez votre bouture de monstera dans l’eau, en prenant soin de vérifier que le nœud est bien immergé. C’est en effet souvent à partir de ce nœud que les nouvelles racines vont se former. Si besoin, faites l’appoint d’eau. Cet appoint sera à faire régulièrement jusqu’à la phase de mise en terre.

Placer la bouture en pleine terre

Lorsque le système racinaire de votre bouture de monstera est suffisamment développé, vous allez pouvoir passer au rempotage en dans la terre.

Il faut attendre environ 1,5 à 2 mois avant que les racines soient assez denses. Un moyen simple de s’en assurer consiste à vérifier si des racines secondaires, c’est à dire partant d’une racine principale, sont présentes. Si en plus vous avez des racines partant de ces racines secondaires, c’est encore mieux.

Prenez votre pot, placez au fond des billes d’argile ou du gravier pour faciliter le drainage de l’eau. Mettez ensuite du terreau sur quelques centimètres avant de placer votre bouture. Tenez celle-ci droite et ajoutez le reste de terreau. Tassez légèrement mais pas trop.

Arrosez abondamment pour que le substrat s’accroche bien aux nouvelles racines.

Enfin, placez votre nouveau plant dans un endroit lumineux mais pas à la lumière directe du soleil. Evitez également les courants d’air.

Approvisionnement :

  • Un plan de monstera suffisamment fourni pour y récupérer notre bouture
  • Des billes d’argile (ou du gravier pas trop gros)
  • Du terreau
  • Du charbon
  • Un vase
  • Un pot
A LIRE AUSSI  Comment nettoyer un matelas : 9 étapes simples

Outils :

  • Sécateur bien affuté et désinfecté

Comment réussir sa bouture de Monstera en vidéo

FAQ

Comment faire grossir un Monstera ?

Votre bouture de monstera est prise, bien rempotée. Laissez là quelques temps dans son nouveau pot. Après quelques mois, vous pourrez la rempoter dans un pot plus grand qui lui permettra de grossir.

Où mettre un monstera deliciosa ?

Si comme toutes les plantes un monstera a besoin de lumière, celle-ci doit être relativement tamisée. Ne mettez donc pas votre monstera deliciosa devant une fenêtre orientée au sud. Préférez plutôt une fenêtre moins exposée ou un coin de la pièce qui n’est pas en prise avec la lumière directe. Evitez également les courants d’air.

Quand bouturer un monstera

Pour des plants d’intérieur, les boutures peuvent être réalisées toute l’année. Cependant, nous vous déconseillons les périodes de fortes chaleurs estivales.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires