Où se lève et où se couche le soleil ?

Il y a des questions comme celle-ci que l’on se pose toujours alors que l’on a déjà eu la réponse 1000 fois. Vous savez, c’est un peu comme pour les changements d’heures.

Et pourtant, impossible d’intégrer la réponse une bonne fois pour toute. Mais rassurez-vous, nous sommes nombreux dans ce cas là. Alors pour savoir où se lève et où se couche le soleil, rien de tel qu’un petit rappel. Vous ne pourrez plus dire : « ah mais oui, je le savais »!

Où se lève le soleil en France ?

Comme partout, le soleil se lève à l’est. C’est un fait. Mais pourquoi est-ce que cela se produit-il ? La réponse tient à la rotation de la Terre sur son axe. La Terre tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est à dire d’ouest en est. Il est donc logique que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.

Pour mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez faire une expérience simple avec une lampe de bureau qui éclaire une pomme ou une orange que vous faites tourner sur elle-même.

Un magnifique lever de soleil sur un lac de montagne

Quelques spots parfaits pour voir de beaux levers de soleil en France

Nombreux sont celles et ceux qui cherchent des spots pour voir des couchers de soleil. Mais si vous êtes du style lève-tôt, il y a fort à parier que vous serez bien plus au calme pour admirer un lever de soleil.

Il existe de nombreux endroits en France où l’on peut voir le soleil se lever et se coucher. Certains sont plus connus que d’autres, mais il y en a pour tous les goûts, et ce que vous habitiez dans les Vosges, sur la côté d’Azur ou sur la côte Atlantique.

A LIRE AUSSI  Bar et café : quelle différence ?

Voici quelques spots qui nous paraissent donc incontournables pour admirer un lever de soleil:

  • Le Mont Blanc ou le Pic du Midi si les conditions météos le permettent.
  • Sur l’île de Groix en Bretagne
  • Sur le pont des Arts à Paris
  • Sur le belvédère de Sugiton à Marseille

Pour ceux qui préfèrent les champs et les forêts, il y a de nombreux endroits en France où vous pouvez voir le soleil se lever ou se coucher. Les champs de lavande sont particulièrement jolis en été, lorsque les lavandes sont en fleurs. Les forêts offrent également de magnifiques paysages, et vous pouvez souvent y voir le soleil se lever ou se coucher entre les arbres.

Que vous préfériez les montagnes, la plage, les champs ou les forêts, vous trouverez sûrement un endroit en France où vous pourrez profiter de la beauté du soleil se lever.

Où se couche le soleil en France ?

Si le soleil se lève à l’est, il se couche à l’ouest, toujours selon le principe de rotation de la Terre comme évoqué précédemment.

Le soleil ne se couche pas toujours au même endroit en France. Il se couche plus au sud en été qu’en hiver.

Le point le plus à l’ouest en France continentale étant la pointe de Corsen dans le Finistère, c’est là-bas que vous pourrez avoir les couchers de soleil les plus tardifs de France.

La stèle de la pointe de Corsen dans le Finistère au soleil couchant
La pointe de Corsen dans le Finistère est le point le plus à l’ouest de la France continentale. Traaf, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Les horaires de levers et couchers de soleil varient selon les saisons et les régions. En été, il fait jour plus longtemps. Le jour le plus long étant au solstice d’été le 21 juin.

Dans certaines régions de France, comme la Bretagne, le soleil se couche particulièrement tard en été, aux alentours de 22h30 (22h23 pour être plus précis). De quoi profiter de belles et longues soirées d’été.

Où se lève et où se couche le soleil dans l’hémisphère sud ?

Puisque les saisons sont inversées entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sur, il est tout à fait légitime de se demander si la trajectoire du soleil n’est elle aussi pas inversée.

A LIRE AUSSI  Changer de vie : 8 signes qui vous indiquent que c'est le moment

Si, comme nous l’avons vu, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest dans l’hémisphère nord, pour les habitants de l’hémisphère sud, c’est absolument identique.

En revanche, la trajectoire du soleil n’est pas la même partout sur Terre. Cela est dû à l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. En été, la Terre est inclinée vers le Soleil, ce qui fait que le soleil se lève plus haut dans le ciel au Nord de la Terre que dans l’hémisphère Sud. Quand c’est l’été chez nous, c’est l’hiver au sud du tropique du Capricorne.

FAQ

Le soleil se lève-t-il toujours à la même heure ?

Non, le soleil se lève plus tôt en été qu’en hiver car la Terre est plus proche du soleil en été. En effet, la Terre est elliptique et son orbite autour du soleil n’est pas parfaitement circulaire. Elle est donc plus proche du soleil en été et plus éloignée en hiver.

Pourquoi le soleil se lève-t-il ?

Le soleil se lève chaque jour car la Terre tourne sur elle-même. Elle met un peu plus de 24 heures pour faire un tour complet sur elle-même. C’est ce que l’on appelle un jour.

Pourquoi le soleil se couche-t-il ?

Le soleil se couche chaque soir car la Terre tourne sur elle-même. Elle met un peu plus de 24 heures pour faire un tour complet sur elle-même. C’est ce que l’on appelle un jour.

Quand le soleil se couche-t-il ?

Le soleil se couche quand la Terre a fait un tour complet sur elle-même et que le point où se trouve la Terre est de nouveau face au soleil. En été, il se couche plus tard car la Terre met un peu moins de 24 heures pour faire un tour complet sur elle-même car elle est plus proche du soleil.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires