Quel type de carrelage est le mieux adapté à votre petite salle de bain ?

Pratique à nettoyer, résistant à l’humidité, le carrelage est un élément indispensable dans une salle de bain. Mais si celle-ci est petite, toutes les tailles de carrelage ne conviendront pas forcément. Il convient donc de faire un choix éclairé pour optimiser l’espace tout en conservant une salle de bain tendance.

Quelle est la meilleure taille de carrelage pour les petites salles de bain ?

La taille du carrelage ne doit pas être déterminée par la taille de la pièce, malgré ce que vous pouvez entendre ou lire un peu partout. Une petite salle de bain peut en fait bénéficier de grands carreaux. Avec moins de lignes de joints, les murs et le sol sont moins encombrés et la pièce s’agrandit visuellement.

L’utilisation de carreaux plus petits, comme les mosaïques, vous donnera beaucoup de lignes de joint. Cela peut donner aux murs un aspect grillagé qui peut favoriser un sentiment d’enfermement et faire apparaitre votre dalle d’eau encore plus petite.

Exemple d’une petite salle de bain avec des grands carreaux

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez exclure les petits carreaux. Si vous aimez les belles mosaïques, vous pouvez les mélanger en utilisant des carreaux de différentes tailles dans différentes zones de votre salle de bain.

Couleur de carrelage à choisir pour une petite salle de bain

Il est bien connu que l’utilisation de couleurs claires fait paraître une petite pièce plus grande. Vous pouvez appliquer cette règle pour choisir le bon coloris de carrelage pour une petite salle de bain. Le choix de couleurs claires, comme le blanc ou le crème, pour le carrelage de votre salle de bain contribuera à refléter davantage de lumière que ne le feraient des couleurs plus sombres.

Un autre conseil pour trouver le bon carrelage pour une petite salle de bain est d’utiliser des carreaux brillants, métalliques ou en finition perlée. Ces options mettent en valeur l’espace en réfléchissant la lumière, donnant l’impression de proportions plus importantes.

Cependant, n’ayez pas peur des couleurs sombres. Les carreaux foncés peuvent être utilisés efficacement pour ajouter un sentiment de profondeur à un espace. Vous pouvez les utiliser soit dans toute la pièce, soit, sur les murs, comme une ligne de crayon sur la largeur de la pièce. Ainsi, votre salle de bain paraîtra plus longue et plus large.

A LIRE AUSSI  À quoi sert la domotique ?

Du carrelage à motifs ou unis pour une petite salle de bain ?

Les carreaux à motifs, surtout ceux qui sont chargés, poussent inévitablement les murs vers l’avant visuellement, ce qui signifie qu’ils font paraître la salle de bain plus petite. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des carreaux à motifs pour ajouter du caractère, placez-les en dessous de la hauteur de la baguette et utilisez des carreaux unis et de couleur claire au-dessus. En adoptant cette approche, vous attirez le regard vers le haut et à travers la pièce, la faisant paraître plus grande et plus légère.

Est-il judicieux d’opter pour des carreaux texturés ?

La texture est un moyen subtil d’ajouter de l’intérêt à une petite salle de bain sans nuire à son apparence. Les carreaux présentant une surface tridimensionnelle attirent immédiatement l’attention.

Voici quelques textures courantes pour les petites salles de bains :

  • les mosaïques à petite échelle,
  • les motifs à nervures régulières,
  • effets ondulés.

En optant pour une couleur blanche ou neutre, vous pouvez jouer avec le design. En combinant des carreaux texturés avec des carreaux lisses assortis, vous pouvez diviser l’espace. Vous pouvez également créer un panneau d’accentuation pour mettre en valeur une vasque ou une douche.

La façon de disposer les carreaux fait-elle une différence ?

Etablir un plan de calepinage est un préalable à toute pose de carrelage. Ce plan vous permettra de tester et d’opter pour la meilleure façon de poser votre carrelage.

Une astuce astucieuse à utiliser dans les petites salles de bains consiste à poser vos carreaux en diagonale. Cela crée un trompe-l’œil et lui fait voir l’espace comme plus grand qu’il ne l’est réellement. Lorsque vous regardez les options carrées normales, il est assez facile de les compter, mais si vous les disposez en diagonale, votre œil sera attiré par les plus grandes dimensions de la pièce. Les motifs à chevrons les plus populaires y parviennent bien.

Si un motif de carreaux en diagonale n’est pas attrayant, envisagez de poser vos carreaux en briques. C’est un choix populaire pour les carreaux de métro, mais il permet de limiter l’effet de grille susmentionné qui peut souligner la largeur et la hauteur limitées d’une pièce.

Autres astuces de carrelage pour une petite salle de bain

L’intégration de carrelage dans votre pièce d’eau doit tenir compte d’un certain nombre de considérations relatives à la conception et à l’installation. Évitez les erreurs coûteuses grâce à ces bonnes pratiques et, en retour, vous trouverez votre salle de bain plus attrayante et plus spacieuse.

A LIRE AUSSI  Quelles sont les 5 couleurs les plus utilisées pour décorer sa salle de bain ?

Où carreler dans une petite salle de bain ?

Une petite salle de bain peut sembler peu attrayante si elle est carrelée du sol au plafond et d’un mur à l’autre. Pour améliorer la sensation d’espace dans la pièce, vous devez chercher à créer un flux décoratif aussi important que possible.

Si l’emplacement des appareils sanitaires signifie qu’il n’y aura que de petits espaces de mur peint entre eux, il est préférable de carreler toute la longueur du mur et de limiter les changements de niveaux de carrelage plutôt que d’interrompre le carrelage.

Si vous devez carreler la majorité de vos murs, veillez à choisir un carrelage de salle de bain qui ne soit pas trop assorti. Choisissez un carrelage de sol à motifs pour ajouter du contraste à votre carrelage mural (ou vice versa).

Choisir les bons matériaux de carrelage pour une petite salle de bain

Pour le carrelage, vous pouvez choisir les pierres naturelles comme :

  • le travertin,
  • le marbre,
  • la pierre calcaire,
  • l’ardoise,
  • le granit.

Chacun de ces matériaux possède ses propres propriétés naturelles. L’ardoise, en particulier, est idéale pour les salles de bains, car elle présente une faible porosité et une texture rugueuse et antidérapante.

Les carreaux en céramique et en porcelaine sont généralement une option plus abordable et la gamme de finitions disponibles est étendue. Vous pouvez trouver ceux qui imitent la pierre et même le bois, des couleurs vives, des motifs décoratifs, des brillants et des impressions en relief.

Préférez également les carreaux rectifiés. Ils ont des bords pus nets. La finition n’en sera que meilleure.

Les mosaïques, en pierre, en verre ou en céramique, sont magnifiques sur les petites surfaces, comme derrière l’évier. Elles donnent l’impression d’avoir été posées méticuleusement. Elles sont également disponibles en feuilles pour une installation facile.

Choisir le bon joint pour une petite salle de bain

Cela peut sembler anodin, mais le joint que vous choisissez pour poser vos carreaux peut faire une grande différence. Cela dépend du look que vous recherchez, mais nous pensons que dans une petite salle de bain, moins il y a de lignes de joint, mieux c’est. Cela ne signifie pas que vous devez éviter les petits carreaux, mais simplement que vous devez utiliser un joint qui s’harmonise avec eux.

Bien sûr, des lignes de joint nettes peuvent ajouter une touche de design et peuvent convenir à une petite salle de bain. Le choix d’un joint contrastant, même dans une petite salle de bain, est très élégant. Les carreaux métropolitains ou les simples carreaux rectangulaires en sont le parfait exemple.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires