Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?

Avec l’avènement des médias sociaux et la mise en avant de chacun de nous (ou presque) de nos moindres faits et gestes est apparu le développement d’un phénomène qui n’existait pas encore il y a seulement 20 ans : la e-réputation. Mais qu’est-ce que la e-réputation exactement ? Et pourquoi est-ce si important ?

Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?

L’image qu’une personne renvoie sur le web est appelée la e-réputation ou encore la réputation en ligne.

Cette réputation qu’elle soit fondée ou pas, s’applique également aux entreprises.

En bref, la e-réputation est la réputation d’un individu ou d’une organisation en ligne. Cela prend en compte tout ce qui est dit ou écrit à leur sujet sur Internet, y compris les réseaux sociaux, les blogs, les articles de presse, etc.

Pourquoi la e-réputation est-elle si importante ?

Puisque la e-réputation correspond permet aux autres de se fonder une opinion sur la base des contenus en ligne, il est facile d’imaginer à quel point il est important d’avoir une bonne réputation en ligne.

Elle peut affecter votre capacité à trouver un emploi, à faire des affaires ou à être accepté dans une communauté. Cela peut également affecter vos relations et la façon dont les autres vous voient.

L’e-réputation est importante car Internet occupe une place importante dans nos vies. Nous l’utilisons pour tout, de la communication au divertissement en passant par le shopping. Beaucoup de gens fondent leur opinion des autres sur ce qu’ils voient et lisent en ligne. Si vous avez une e-réputation négative, cela peut être difficile à surmonter.

Vous pouvez améliorer votre e-réputation en étant actif et positif en ligne.

Qu’est-ce qui peut affecter notre e-réputation ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter notre e-réputation. L’un est le contenu que nous publions en ligne. Si nous publions du contenu négatif ou incendiaire, cela peut avoir une mauvaise image de nous et de notre e-réputation.

Un autre facteur est les commentaires et les réactions que nous recevons des autres en ligne. Si nous recevons beaucoup de retours négatifs, cela nuit évidemment à notre e-réputation.

Enfin, si nous avons des antécédents de mauvais comportements en ligne, tels que le spam ou le trolling, cela peut également conduire à une mauvaise e-réputation.

A LIRE AUSSI  Comment copier une formule dans Excel ?

Comment améliorer notre e-réputation ?

Lorsqu’il s’agit de notre présence en ligne, notre e-réputation est primordiale. C’est l’équivalent numérique de notre réputation dans le monde réel, et tout comme notre représentant IRL, notre représentant en ligne peut être décisif lorsqu’il s’agit de décrocher un emploi ou de développer une entreprise.

Heureusement, il existe quelques gestes simples pour améliorer notre e-réputation. Voici quelques conseils :

Publiez du contenu de qualité

Être acteur de sa réputation en ligne est sans doute l’un des meilleurs moyens de contrôler ce qui est dit à notre sujet. Toutefois, il convient de publier du contenu régulièrement, réfléchit, et de qualité.

Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus vous avez de chances d’être vu par des employeurs, des clients potentiels ou la communauté que vous souhaitez développer.

Et si vous publiez régulièrement du contenu de qualité, cela ne fait que contribuer à améliorer encore votre réputation.

Tenez un blog à jour

Tenir un blog est un bon moyen de publier du contenu long, à plus forte valeur ajoutée que sur les médias sociaux. C’est un espace idéal pour montrer aux autres votre expertise sur un sujet et de prendre le temps de développer vos idées.

Il est important de maintenir un blog à jour afin que vos lecteurs aient toujours du contenu frais et nouveau à apprécier. Cela peut être une tâche difficile, surtout si vous essayez également de jongler avec un emploi à temps plein et d’autres responsabilités.

Une jeune femme avec un masque chirurgical devant son ordinateur pour publier du contenu sur son blog
Publier du contenu régulièrement sur son blog personnel est un excellent moyen de contrôler sa e-réputation

Cependant, il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour vous assurer que votre blog reste frais et intéressant. Réservez-vous du temps chaque semaine, sur un créneau définit à l’avance et tenez-vous y. Pas besoin d’être un énorme morceau de temps; même une heure ou deux suffiront. Si vous ne trouvez pas le temps pendant la semaine, essayez de réserver quelques heures le week-end.

Enfin, la CNIL propose également des conseils éclairés pour gérer sa e-reputation.

Quelle est la meilleure façon de protéger sa e-réputation ?

On vient de le voir, pour protéger sa réputation en ligne, il convient d’être proactif dans la production de contenus. Mais il faut aussi penser à surveillez ce qui se dit sur vous en ligne et assurez-vous que les informations diffusées sont exactes et positives. Il y a un certain nombre de façons de le faire:

Utilisez Google Alerts

Google Alerts est très utile pour être averti chaque fois que votre nom ou d’autres mots-clés qui vous intéresse sont mentionnés en ligne. Configurez des alertes Google individuellement pour chaque terme que vous désirez. Vous pouvez le faire en allant sur google.com/alerts et en entrant vos termes de recherche,

A LIRE AUSSI  Comment apprendre à coder rapidement ?

Il est possible de créer des alertes plus sophistiquées en utilisant les opérateurs AND, OR et NOT. Par exemple, si vous recherchez votre nom, vous obtiendrez beaucoup de résultats. Ce n’est pas seulement votre nom; ce sont aussi les noms de tous vos amis et membres de votre famille. L’opérateur AND permet de spécifier qu’un certain nombre de termes doivent être présents dans les résultats renvoyés. Si vous voulez savoir quand votre nom est mentionné dans le même résultat qu’un autre mot, entrez votre nom ET un autre terme. Vous pouvez également utiliser OR et NOT pour affiner davantage les résultats.

Les solutions techniques du marché

Les alertes Google sont excellentes, mais elles ne couvrent pas tout, notamment pour les professionnels.

Par exemple, une alerte Google ne fonctionnera pas quand quelqu’un de votre équipe est mentionné dans les médias.

C’est là qu’un outil comme Mention.com devient utile. Mention vous alerte chaque fois que quelqu’un mentionne votre nom ou votre entreprise. Vous pouvez également le configurer pour vous alerter lorsqu’un concurrent est mentionné dans les médias. Il détecte même quand quelqu’un mentionne votre entreprise sur Facebook et Twitter. Cet outil est inestimable pour surveiller les médias sociaux.

Solution alternative pour protéger sa e-reputation

Une dernière solution, peut-être même la meilleure qui sait, consiste à ne pas être présent du tout en ligne. Si vous avez déjà créé des comptes sur des médias sociaux, c’est déjà trop tard. Il y aura toujours du contenu sur vous.

Cette solution radicale n’est en effet possible que si vous ne fréquentez que des gens qui ne sont eux mêmes pas enclins à publier sur les réseaux. Les contenus qui vous concernent sont en effet souvent ceux publiés par votre entourage. Que vous le vouliez ou non. Or il est impossible de contrôler ce que font les autres.

Pour conclure

Il n’y a pas de réelles solutions au problème de la e-réputation. La seule chose à faire est de l’éviter en n’étant même pas présent sur les réseaux. Mais pour ce faire, vous devez éviter toute interaction sociale avec d’autres personnes elles-mêmes présentes sur les réseaux. Ou sinon, en étant actif, rigoureux sans pour autant nourrir d’éventuels trolls. Vous savez, ces personnes qui n’ont rien d’autres à faire de leur vie que de dénigrer les autres…

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires