Pourquoi un tapis peut faire toute la différence avec la décoration de votre maison ?

On n’est pas dans un mythe lié à la lévitation des tapis comme dans la légende des « Mille et Une Nuits » aux confins des territoires perses. Le tapis, où qu’il soit utilisé, rehausse l’espace dans lequel il est posé pour mille et une raisons. Découvrez donc les principales qui font qu’un tapis bien choisit fera toute la différence pour votre déco.

Que connaissez-vous du tapis ?

Les tapis sont utilisés en décoration depuis trois à cinq siècles avant l’avènement de l’ère chrétienne. Avez-vous déjà entendu parler du tapis de Pazyryk ? C’est l’un des plus vieux tapis connus et conservé jusqu’à ce jour. Si vous avez l’occasion d’aller en Russie, vous pourrez l’admirer au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Ce tapis avec une dominance de couleurs rouge et jaune était la réplique du parcours des cavaliers nomades sur le territoire de l’actuel Iran. Et, pour un tapis d’une époque aussi lointaine, il reste un chef-œuvre assez impressionnant pour ses motifs et la qualité artistique qu’il reflète.

Traditionnellement associé à la culture des peuples des pays du Moyen-Orient comme l’Iran, la Syrie ou l’Arabie saoudite, le tapis s’est invité plus tardivement en Europe. Mais il faut reconnaître que cette pièce d’ameublement a aujourd’hui un très fort impact sur la déco de nos logements. Du palais royal à la chambre d’étudiant, un tapis reste sans conteste un accessoire indispensable pour tout espace de vie. La valeur d’un tapis va même au-delà de l’effet esthétique qu’il confère à chaque cadre de vie.

Des formes et des couleurs pour égayer l’ambiance

Un tapis, c’est un mélange de couleurs des plus classiques aux plus vives. A l’instar d’un dessin ou d’une toile, le tapis raconte une histoire et donne un ton visuel remarquable quel que soit l’endroit où il est placé. Sans forcément être un tableau de maître, un tapis reste un agrément supplémentaire à votre cadre de vie, et ce de plusieurs façons. On ne se tromperait certainement pas en affirmant qu’un tapis, dans votre domicile, est un élément essentiel de votre décoration intérieure.

Plusieurs tapis aux couleurs vives sont suspendues dans une échoppe
Des tapis aux couleurs vives égaieront votre intérieur

En plus de donner une note chaleureuse à toutes les pièces où ils sont disposés, les tapis reflètent votre sens du bon goût pour votre intérieur. Mais, au-delà des fonctions décoratives qu’on reconnaît à ces pièces inédites de l’ameublement, les tapis servent aussi à la délimitation des espaces. Ainsi, dans une pièce disposée tout en longueur, des chaises et tables installées sur la surface d’un tapis représentent la salle à manger. De l’autre côté, cette pièce d’étoffe ou de quelque autre matière allongée sous une table basse entre votre canapé et quelques fauteuils illustre parfaitement la salle de séjour.

A LIRE AUSSI  20 idées pour aménager une petite salle de bain

On les connaît généralement sous forme carrée ou rectangulaire mais les artisans et industriels en fabrication de tapis ne manquent pas d’imagination pour adapter cet accessoire à toutes vos envies. Triangulaire, trapézoïdal, circulaire ou même perpendiculaire, le tapis offre l’avantage de s’adapter à tout type d’espace ou de construction. Marches d’escalier, porte d’entrée, salle de bains sont autant d’endroits où le tapis s’intègre dans votre décor sans sonner du cor.

Comment un tapis fait toute la différence

Un tapis avec des motifs tribaux reste un incontournable pour une déco chic et bohème

Le tapis est un élément central de la décoration de tout espace. Dans une maison ou partout ailleurs, cet article de décoration sert à renouveler l’endroit où il est disposé. Rien qu’avec un tapis vous pouvez donner un autre style à votre habitation. Si vous êtes prêt à oser donner un ton différent à votre demeure, essayez par exemple les types de tapis de :

  • style vintage ;
  • mode berbère traditionnelle ;
  • genre contemporain ;
  • style persan authentique ;
  • type bohémien.

Un tapis, ça parle, ça explique des sentiments, ça projette des images. En gros, le tapis dans votre maison est aussi un outil de communication, par-delà la décoration et l’effet bien être apportés aux différentes pièces de votre logement.

Savez-vous que les tapis du Bureau ovale aux États-Unis sont systématiquement changés à l’investiture de chaque nouveau président ? C’est le cas parce que chaque président illustre des valeurs nouvelles et rien qu’un tapis permet déjà de véhiculer un bon nombre de messages. Sous la présidence de Donald Trump, le tapis central était dans les tons beiges tandis qu’avec l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Joe Biden, on est passés au bleu saphir pour faire référence à l’une des couleurs du drapeau national américain. Il est remarquable que dans une pièce de 75 mètres carrés rien que le changement de tapis donne une allure nouvelle à ce bureau emblématique.

A LIRE AUSSI  Comment entretenir sa résidence secondaire ?

Tapisser les murs comme un sultan

Il ne s’invite pas chez vous en restant seulement au sol. La portée décorative du tapis sur un mur n’est plus à prouver. Il participe à la décoration des pièces de votre maison au même titre que les tableaux et les gravures aux murs. Mais savoir choisir le type de tapis à exposer au mur est aussi important que le choix d’un tapis pour le sol. Si les tapis au sol apportent convivialité et confort, les tapis sur les murs sont purement décoratifs. Le choix de tapis à fixer au mur doit tenir compte de l’épaisseur de ce dernier aussi bien que de son poids pour parfaitement s’intégrer dans le décor. Par ailleurs, un tapis mural est plus pratique pour les grandes pièces de la maison. Vous pouvez ainsi donner un style royal à votre habitation.

Le tapis… au-delà de la décoration

Le tapis est un excellent moyen de délimiter les espaces de votre intérieur

Au-delà de l’aspect esthétique, le tapis remplit bien d’autres fonctions chez vous. Le rôle de décoration qui lui est reconnu n’est pas le seul à son actif. Plus qu’aucun autre article de décoration de votre maison, un tapis est utile pour la sécurité qu’il offre. C’est ainsi que sur un sol ou un parquet assez lisses il peut empêcher de glisser. Surtout quand des enfants sont présents dans la maison, le tapis est un bon moyen de protection quand ces derniers viennent à tomber. Au moins, ils ne risqueront pas de se cogner la tête directement sur le sol. En ce sens, le tapis mieux que n’importe quel meuble ou objet de décoration de la maison fait vraiment la différence.

Bien que le tapis soit essentiellement posé à des fins esthétiques, il remplit d’autres rôles dans un logement. Voudriez-vous sortir du bain, avoir les pieds tout mouillés et parcourir toutes les pièces de la maison ? Et, quand vous descendez du lit, appréciez-vous que vos pieds nus soient en contact direct avec le sol tout froid ? Cela donne une sensation très désagréable quand on se réveille et personne n’aime vraiment ça ! Pour toutes ces raisons, il est évident qu’un tapis dans une pièce n’a pas qu’un but décoratif.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires