5 styles de douche pour votre salle de bain

La salle de bain représente, pour certains, bien plus qu’une simple pièce où l’on se lave. C’est une pièce que beaucoup s’attellent à rendre la plus confortable possible. En réalité, dans une douche, on ne fait pas que se laver, on s’y détend, on s’y prélasse et pour ça on la préfère aussi bien équipée que décorée.

Découvrez dans cet article cinq styles de douche, ainsi que des astuces et conseils pour vous aider à mieux la choisir pour votre salle de bain.

La douche au style japonais : une touche de décoration parfaite

Pour ceux qui sont à la recherche d’un mélange d’ambiance épurée et douce, la créativité japonaise vous séduira certainement. Selon le goût et les besoins de chacun, ce style de douche s’adopte facilement grâce à son large panel de choix.

Vous pouvez opter pour les luminaires en papier ou vous penchez vers plus d’originalité en faisant le choix des suspensions papier en origami (résistantes à l’humidité bien entendu).

Avec ce style de salle de bain, de nombreuses couleurs telles que le gris, le noir, le blanc sont associables. Les accessoires de ce style de douche sont très simples, beaux et efficaces. Il y a par exemple la calligraphie japonaise, les galets disposés en forme de pyramides ou encore les bonsaïs qui viendront ajouter une touche japonisante à votre salle d’eau.

Le style contemporain : pour une douche harmonieuse

Pour plus de modernité dans votre espace salle de bains, optez pour la douche contemporaine. C’est un style sophistiqué qui apporte une touche de beauté et de décoration à votre douche.

Les grands carreaux de ce style de douche concordent aussi bien à une pose sur le mur qu’à une pose sur le sol. Pour le choix de matériaux, préférez ceux qui sont peu ordinaires et luxueux tels que le béton ciré, les dalles en PVC ou les parquets anthracite.

Ce style de douche permet d’avoir des carreaux en mat lisse conférant un aspect hors du commun à votre douche. Pour faire ressortir l’entière beauté de la douche au style contemporain, la couleur blanche est idéale. Pour plus de confort, les vasques avec un grand miroir devant sont préférables par rapport au lavabo.

Le style classique : simple mais beau

Le style classique s’adapte plus aux salles de bain des maisons anciennes. La baignoire peut facilement être intégrée à ce type de douche. Cependant, il faut se pencher vers des choix de baignoires anciennes pour un style classique.

A LIRE AUSSI  Bouture de monstera, comment bien la réaliser ?

Ainsi, la baignoire en îlot ne serait certainement pas adaptée aux salles de bain classiques, mais plutôt à celles qui sont modernes ou contemporaines.

Les carreaux en terres cuites ou en ciment se marient bien au style classique. On y intègre du parquet vitrifié pour une touche traditionaliste. Les murs doivent être de couleur blanche ou biseautés pour faire ressortir l’aspect classique de la douche.

La douche au style rustique : pour un cadre attrayant fait en bois

Les matières nobles sont très prisées dans le domaine des styles de douche. Avec un sol fait de bois, la sensation ressentie lorsqu’on y pose les pieds est un mélange d’effets naturels et d’effets chaleureux. Pour ceux qui sont en location, le choix le plus adapté est celui des accessoires en bambou.

Vous pouvez y mettre une étagère pour le rangement de vos différents produits. C’est une grande tendance déco qui propose diverses solutions d’intégration des accessoires en bois dans vos douches et salles de bains.

La douche à l’italienne : un style très tendance

Si vous désirez une douche très confortable et tendance, la douche à l’italienne est ce qu’il vous faut. Très pratique grâce à l’absence de marche, la douche à l’italienne, de par sa configuration est également adaptée aux personnes à mobilité réduite si l’espace le permet.

C’est un grand classique bien plus spacieux qu’une quelconque cabine de douche. Grâce à sa texture, elle est facilement nettoyable.

La douche à l’italienne s’adapte à pleins d’espaces différents, comme ici avec des sous-pentes.

Quelques astuces de pro pour une meilleure décoration

Choisir un style de douche ne suffit pas entièrement à rendre une salle de bain confortable ou bien éclairée. Les couleurs beige, blanche, grise sont parfaites pour des pièces de salle d’eau, car elles permettent de la faire paraître beaucoup plus grande.

Pour des douches longues et étroites, faites le choix d’une combinaison de trois couleurs nuancées. Si vous souhaitez faire paraître le plafond de la pièce abritant votre salle de bain plus haut, la petite astuce serait de la peindre avec une couleur blanche.

Pour avoir un rendu de pièce agrandie, accrochez sur une paroi qui fait de préférence face à la fenêtre, un miroir assez grand. Abstenez-vous de mettre plusieurs petits miroirs dans la douche, cela peut entraîner des effets assez déroutants.

Aussi bien pour les fenêtres que pour les lavabos, il y a de petites notions à connaître absolument pour une salle de bain convenable.

Astuces pour les fenêtres

Avoir de longues fenêtres dans sa salle de bain permet de faire pénétrer la lumière naturelle. Pensez à retirer les couvres-fenêtres puis nettoyez régulièrement les vitres pour faciliter une superbe vue sur l’extérieur. Évitez au maximum les rideaux, car ils rendent plus étroites les pièces. Intégrez à votre salle de bain des stores blancs en bois.

A LIRE AUSSI  20 idées pour aménager une petite salle de bain

Ces derniers vous permettront de modifier à votre bon vouloir aussi bien la quantité que la direction de l’éclairage naturel qui entre dans votre douche.

Astuces pour les lavabos

Faites peindre vos meubles lavabos de la même couleur que les murs de votre salle de bain. Cela crée un parfait mélange et rend l’ensemble de votre douche uniforme. Pour leur donner un aspect pratique et moderne, ajoutez des poignées ou des boutons aux tiroirs des meubles lavabos.

Astuces pour un bon éclairage

L’éclairage d’une salle de bain est l’un des points capitaux pour obtenir une salle aérée. Pour éviter une salle de bain sombre et lugubre, installez un puits de lumière ou juste de petites fenêtres pour permettre à la lumière extérieure d’éclairer la salle.

Des appliques murales décoratives mises au-dessus d’un lavabo peuvent permettre un éclairage optimal lors des moments de toilettage.

Il existe différents types de salles de bains. Ils peuvent parfois donner l’embarras de choix. Le choix se fait en fonction des goûts et aspirations de chacun. Quel que soit le style de salles de bains que vous choisissez, il est capital que l’éclairage soit optimal.

Quelques types d’éclairages pour salle de bains :

  • Plafonniers
  • Spots
  • Suspensions
  • Contours de miroirs
  • Applique murale

Nos conseils sur l’utilisation des accessoires

L’accessoirisation des meubles dans une salle de bain peut contribuer à rendre meilleure la décoration, mais il ne faut pas en abuser non plus. Il est conseillé de limiter les accessoires au minimum, en optant pour les plus utiles et ceux qui apportent un plus à la décoration.

Par exemple, on peut tout simplement choisir un pot de verdure ou un vase de fleur à poser au dessus d’un meuble ou au mur.

Un simple pot avec une petite plante verte permet de décorer sa salle de bain et de lui donner un style nature

Mettre une poubelle propre et la ranger soigneusement sous le meuble lavabo permet de garder la salle la plus propre possible tout en gagnant de l’espace. Pensez aussi à mettre sur des étagères encastrées des serviettes bien pliées ou mettez-les tout simplement dans un panier en osier.

Il n’est pas conseillé de mettre des objets à titre décoratif sur le sol, cela ne ferait qu’encombrer le passage. Hormis d’éventuels tapis de bain, à condition qu’ils soient soigneusement sélectionnés et en harmonie avec le reste de votre décoration.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires