Combien de temps pour apprendre Python ?

Python est un langage polyvalent que vous pouvez utiliser sur le backend, le frontend ou le full stack d’une application web. Dans cet article, nous allons tenter de savoir combien de temps il faut pour apprendre Python. Spoiler Alert : avec les bonnes ressources et une bonne dose de motivation, vous pouvez apprendre Python, du moins les bases, en seulement quelques semaines !

L’histoire de Python

Python a été créé à la fin des années 1980 par Guido van Rossum dans l’intention de créer un langage de programmation plus intuitif et plus lisible. Au début des années 1990, Python a connu une hausse de popularité en raison de sa facilité d’utilisation et de sa facilité de compréhension. Cette hausse de popularité a conduit au développement de nombreux frameworks Python comme Django et Flask.

Aujourd’hui, Python est utilisé par des millions de personnes dans le monde entier dans de nombreux domaines, du développement web à la data science. Voici une liste rapide d’entreprises qui utilisent Python aujourd’hui. Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive.

  • Google,
  • Youtube,
  • Instagram,
  • Dropbox,
  • Mozilla,
  • Spotify
  • et plus de 100 000 autres grandes entreprises utilisant Python pour l’automatisation et l’analyse de données.

Pourquoi Python est-il facile à apprendre ?

Python est un langage de programmation très populaire auprès des débutants car il est facile à lire et à comprendre. Python n’est pas un langage complexe, il est donc facile d’en apprendre les bases. Une fois que vous connaissez la syntaxe de base, vous pouvez commencer à écrire vos propres programmes.

A LIRE AUSSI  Comment copier une formule dans Excel ?

Python est un langage interprété, ce qui signifie que vous pouvez exécuter vos programmes sans les compiler au préalable. Il est donc facile de tester vos programmes et de voir s’ils fonctionnent avant de continuer à travailler dessus.

Python dispose également d’une vaste bibliothèque standard, ce qui signifie que de nombreux modules sont disponibles pour être utilisés dans vos programmes. Il est donc facile de trouver le code qui répond à vos besoins sans avoir à l’écrire vous-même.

L’apprentissage de Python peut être intimidant, mais une fois que vous avez compris la syntaxe et les principes de base, il n’est pas difficile à maîtriser. Si vous lisez notre article sur les langages de programmation à apprendre en premier, vous verrez d’ailleurs qu’il figure en bonne position.

Combien de temps faut-il pour apprendre Python ?

Il est difficile de répondre à cette question, car chacun apprend différemment et à son propre rythme. Cela étant dit, il existe des lignes directrices générales que vous pouvez suivre. Par exemple, il faut en moyenne 3 à 6 mois à une personne pour apprendre les bases d’un langage de programmation.

Si vous souhaitez apprendre spécifiquement Python, Openclassrooms propose un excellent cours qui vous permet d’acquérir les bases du langage Python en seulement quelques semaines de travail. En fin de compte, tout dépend de votre engagement et de votre rapidité d’assimilation.

Conseils pour apprendre Python

Voici quelques conseils pour apprendre Python plus facilement. Ces conseils font d’ailleurs écho aux conseils pour apprendre à coder rapidement.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Avant de débuter, sachez ce que vous souhaitez faire à la fin de votre apprentissage. Si c’est en simple passe-temps, votre rigueur ne sera pas la même que si vous désirez profondément en faire carrière.

N’essayez pas de tout apprendre en une seule séance. Vous devrez consacrer un certain temps à l’étude et à la pratique des concepts avant de pouvoir les maîtriser. Allez-y doucement et régulièrement.

A LIRE AUSSI  Imprimante laser ou jet d'encre, laquelle choisir ?

Commencez par les bases

N’essayez pas d’apprendre trop de choses à la fois. Il est important d’avoir une bonne compréhension des bases avant de passer à des concepts plus avancés.

Utilisez des ressources

Utilisez toutes les ressources disponibles telles que des livres, des didacticiels en ligne et des conférences vidéo pour apprendre Python. Ces ressources peuvent compléter votre apprentissage et vous aider à mieux comprendre le langage.

Pratiquez et codez tous les jours

La pratique permet de se perfectionner. Plus vous pratiquerez le langage, plus vous vous améliorerez. Il est important de s’entraîner à écrire du code afin d’être à l’aise avec celui-ci. Cela vous permettra d’écrire des programmes Python plus rapidement et plus efficacement.

Rejoignez une communauté Python et posez des questions

Vous pouvez apprendre beaucoup des autres et de leurs expériences. Rejoignez la communauté Python sur Stack Overflow ou Quora, ou toute autre communauté de votre choix.

Questions fréquemment posées sur l’apprentissage de Python

Puis-je apprendre Python en 3 mois ?

Si vous souhaitez simplement apprendre les bases de Python, cela peut ne prendre que quelques semaines en travaillant régulièrement. En revanche, si votre objectif est de devenir data scientist ou data analyst, il vous faudra au minimum quatre à douze mois d’apprentissage intensif pour apprendre suffisamment Python et être prêt à travailler.

Puis-je obtenir un emploi si je ne connais que Python ?

Oui, il est possible d’obtenir un emploi uniquement avec Python, mais il sera principalement destiné à l’administration de systèmes ou à la programmation de base pour débuter

Puis-je apprendre Python après 40 ans ?

Bien sûr que vous pouvez apprendre Python passé 40 ans. Il n’y a pas d’âge pour débuter. Tout ce qui compte, c’est votre volonté d’apprendre

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 8

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires