Quel langage de programmation apprendre en premier en 2022 ?

Maintenant que vous savez pourquoi apprendre à programmer, vous vous demandez surement par quel langage de programmation vous devez commencer. Compte tenu du grand nombre de langages disponibles, il peut être difficile de déterminer celui qui vous convient le mieux. Examinons donc les langages de programmation les plus populaires en 2022 et les avantages qu’ils offrent.

C’est quoi un langage de programmation ?

Un langage de programmation est un langage informatique qui définit un ensemble d’instructions et dont le but est de produire différents types de résultats. Les langages de programmation sont utilisés par les humains pour mettre en œuvre des flux logiques et des algorithmes. Ils sont de différents niveaux que nous allons donc voir avant de découvrir les différents types de langages.

Niveaux des langages de programmation

Les langages de programmation peuvent être classés par niveau. Ces niveaux se rapportent au niveau d’abstraction du code machine qui s’exécute sur un ordinateur.

  • Langage de programmation de bas niveau
  • Langage de programmation de haut niveau

Les langages de bas niveau

Un langage de bas niveau est un langage qui offre peu ou pas d’abstraction par rapport à l’architecture du jeu d’instructions d’un ordinateur. En d’autres termes, ils sont comme la langue maternelle d’un ordinateur, à savoir le binaire composé de 0 et de 1.

Ils sont généralement utilisés pour écrire des logiciels système, tels que des systèmes d’exploitation, des pilotes de périphériques, ou pour accéder à des périphériques matériels.

Cependant, il est difficile pour les humains de lire et d’écrire le code machine. C’est pourquoi des langages de programmation ont été développés pour permettre aux humains d’écrire un code plus facile à lire et à comprendre.

Les langages de haut niveau

Un langage de haut niveau est un langage de programmation qui fournit une abstraction de l’architecture du jeu d’instructions d’un ordinateur. Les langages de haut niveau sont généralement utilisés pour écrire des logiciels d’application, tels que les traitements de texte et les feuilles de calcul.

JavaScript, Python, C++ et Java sont des exemples de langages de programmation de haut niveau.

Si les langages de haut niveau sont plus faciles à lire et à écrire pour les humains, ils doivent être traduits en code machine avant de pouvoir être exécutés par un ordinateur. Cette traduction est généralement effectuée par un compilateur ou un interpréteur.

  • Les compilateurs : Un compilateur est un programme qui traduit le code source écrit dans un langage de haut niveau en code machine. Le code machine peut être exécuté directement par l’ordinateur.
  • Interprètes : Un interpréteur est un programme qui traduit et exécute le code source écrit dans un langage de haut niveau. Le code machine n’est pas directement exécuté par l’ordinateur.

Types de langages de programmation

Il existe de nombreux types de langages de programmation. Certains sont conçus à des fins spécifiques, tandis que d’autres sont plus polyvalents.

Voici quelques exemples de langages de programmation à usage spécifique:

  • HTML : HTML est un langage utilisé pour créer des pages Web.
  • CSS : CSS est utilisé pour décrire la présentation d’une page Web.
  • SQL : SQL est un langage utilisé pour la gestion des données dans les bases de données.

Exemples de langages de programmation à usage général:

  • Java : Java est un langage qui peut être utilisé pour les applications Web, les applications mobiles et le big data.
  • C++ : Le langage C++ peut être utilisé à des fins diverses, comme les logiciels système, les logiciels d’application ou encore des jeux.
  • Python : Python est un langage polyvalent très puissant qui peut être utilisé pour des choses telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le développement Web ou encore la data science. Ce langage est par ailleurs très simple à apprendre pour un débutant.

Comprendre la notion de paradigme de programmation ?

Un paradigme de programmation est une façon de penser la programmation. Il s’agit d’un modèle conceptuel qui dicte la manière dont un développeur doit écrire le code.

Lorsqu’il s’agit d’apprendre un langage de programmation, il existe différents types de paradigmes de programmation qui peuvent être suivis. Il s’agit notamment de :

  • Programmation logique
  • Langage de programmation orienté objet
  • Langages de programmation de scripts
  • Langages de programmation fonctionnels
  • Langages de programmation procédurale

Chaque type de paradigme présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, la programmation logique est idéale pour résoudre des problèmes complexes, mais elle peut être difficile à lire et à comprendre.

A l’inverse, les langages de programmation orientés objet sont beaucoup plus faciles à lire et à écrire, mais ne sont pas forcément aussi puissants lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes.

Langages de programmation de scripts

Les langages de programmation de scripts sont des langages de haut niveau conçus pour l’automatisation des tâches. Ils sont généralement utilisés pour écrire de petits programmes ou des scripts.

Les langages de programmation de scripts comprennent Perl, PHP et Python.

La programmation orientée objet (POO)

La programmation orientée objet est un paradigme qui repose sur le concept d’objets et de leurs interactions. Les objets sont des unités autonomes qui possèdent des données et un comportement.

Les langages de programmation orientés objet comprennent notamment C++, Java et Python.

Programmation logique

La programmation logique est un type de langage de programmation basé sur la logique formelle. Elle est généralement utilisée pour les applications d’intelligence artificielle.

Les programmes écrits dans un langage de programmation logique sont des ensembles d’instructions logiques. Ces déclarations peuvent être utilisées pour déduire de nouveaux faits ou résoudre des problèmes.

Les langages de programmation logique comprennent Prolog et LISP.

Langages de programmation fonctionnelle

La programmation fonctionnelle est un paradigme basé sur l’évaluation de fonctions. Les fonctions sont des unités de code autonomes qui prennent des entrées et produisent des sorties.

Les langages de programmation fonctionnelle comprennent Haskell et Lisp. JavaScript peut également être utilisé comme un langage de programmation fonctionnel.

Langages de programmation procédurale

La programmation procédurale se concentre sur l’exécution étape par étape d’un ensemble d’instructions (procédures). Les procédures sont des unités de code autonomes qui exécutent une tâche spécifique.

Les langages de programmation procédurale comprennent le C et le Pascal.

Si vous ne savez pas vers quel type de programmation vous tourner, nous vous conseillons de vous tourner vers l’apprentissage d’un langage de script. Les langages de script comme JavaScript sont généralement faciles à apprendre et peuvent être utilisés pour un large éventail de tâches. Python est également souvent cité comme le langage de programmation à apprendre en premier pour sa simplicité et pour ses capacités.

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2022 ?

Selon une enquête Stack Overflow de 2022 auprès des développeurs, les technologies de programmation les plus populaires sont :

  1. JavaScript
  2. HTML et CSS
  3. SQL
  4. Python
  5. TypeScript
  6. Java
  7. Bash/Shell
  8. C#
  9. C++
  10. PHP
  11. C
  12. PowerShell
  13. Go
  14. Rust
  15. Kotlin
  16. Dart
  17. Ruby
  18. Assembly
  19. Swift
  20. R
A LIRE AUSSI  Comment imprimer sans imprimante ?

Chacun de ces langages présente différents avantages qui les rendent bien adaptés à différents objectifs. Pour choisir le langage le plus adapté à vos besoins, posez-vous la question de ce que vous souhaitez faire.

Si vous êtes intéressé par le développement Web, JavaScript ou PHP peut être un bon choix. Python pourrait être un bon choix si vous êtes intéressé par la science des données ou l’apprentissage automatique. Si vous êtes intéressé par le développement de jeux, le langage C++ pourrait être celui qu’il vous faut. Et si vous recherchez un langage polyvalent qui peut être utilisé pour une variété d’applications, alors C# pourrait vous convenir.

Quels que soient vos objectifs, il existe un langage qui vous conviendra parfaitement. N’ayez donc pas peur d’expérimenter et de trouver celui qui correspond à vos besoins.

Quels langages de programmation pour le développement Web ?

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de langages de programmation, examinons certains langages spécifiques.

Le développement Web est l’un des types de programmation les plus populaires. Si vous êtes un développeur actuellement, il y a de fortes chances que vous soyez un développeur Web.

Il existe un certain nombre de langages différents qui sont couramment utilisés pour le développement Web. Voici les principaux :

JavaScript

JavaScript est le langage de programmation le plus populaire au monde pour le développement Web, et c’est l’un des plus faciles à apprendre. C’est également l’un des rares langages qui peuvent être utilisés à la fois sur le front-end et le back-end du développement Web. Les frameworks les plus populaires, tels que React, Vue et Node.js, sont écrits en JavaScript.

Si vous savez déjà que vous souhaitez vous orienter vers le développement Web, JavaScript devrait être votre premier langage.

Avantages de JavaScript :

  • Il est facile à apprendre pour les débutants.
  • Il est populaire, il y a donc beaucoup de ressources et de soutien communautaire.
  • Il peut être utilisé à la fois sur le front-end et le back-end du développement web.

Les inconvénients de JavaScript :

  • Il n’est pas toujours facile de déboguer le code car il ne s’agit pas d’un langage compilé.
  • La syntaxe peut être difficile à interpréter au début (par rapport à des outils comme Python qui sont conçus pour ressembler davantage à des langues naturelles).

Par où commencer

  • Vous pouvez apprendre le JavaScript sur des plateformes de formation en ligne comme OpenClassrooms ou encore sur Udemy. Avec ces connaissances, vous serez en mesure d’apprendre n’importe quel langage de cet article et de devenir un programmeur beaucoup plus compétent.

PHP

PHP est un langage de script populaire utilisé pour le développement Web. C’est un excellent langage à apprendre si vous souhaitez créer des applications Web dynamiques.

Il est utilisé par près de 80% de tous les sites Web ayant un langage de programmation côté serveur connu. PHP est souvent utilisé dans les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress et Drupal. De grands sites comme Facebook et Wikipedia l’utilisent toujours pour leur back-end.

Bien qu’il reste populaire, PHP n’est pas souvent le langage de choix pour les nouveaux projets et les nouvelles piles technologiques. Apprendre le PHP vous apportera une grande connaissance d’un langage éprouvé et la sécurité d’emploi en sachant qu’il ne disparaîtra pas de sitôt.

Avantages de PHP :

  • C’est un langage relativement facile à apprendre.
  • Il est utilisé dans des systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires comme WordPress et Drupal. La demande est donc stable et continue.
  • Il est polyvalent et peut être utilisé pour le développement web, les scripts, etc.

Inconvénients de PHP :

  • Il n’est plus aussi populaire que d’autres langages de développement Web.
  • Certaines personnes trouvent la syntaxe déroutante.

Par où commencer

  • Comme pour Javascript, nous vous conseillons les cours dispensés sur l’excellente plateforme OpenClassrooms. Si les formations gratuites vous plaisent, vous aurez aussi la possibilité d’aller encore plus loin en prenant les formations diplômantes.

Python

Python est un autre langage utilisé pour le développement Web. Il est particulièrement populaire du fait de sa facilité de compréhension et pour les possibilités qu’il offre comme du développement web en passant par l’apprentissage automatique et l’IA ou encore l’automatisation de tâches.

Malgré sa popularité, Python n’est pas aussi répandu que JavaScript sur la scène du développement web. Votre navigateur Web ne peut pas exécuter le code Python comme c’est le cas avec JavaScript. PyScript essaie de changer cela, mais pour l’instant, si vous voulez construire une application web frontale ou un site web, vous devrez peut-être vous en tenir à JavaScript.

Des lignes de code en langage de programmation Python
Python est un langage de programmation facile à apprendre et extrêmement puissant

Python est un langage extrêmement puissant pour la création d’API, de services backend, l’ingénierie des données et d’autres aspects du développement web. Nous le recommandons toujours vivement comme langage de programmation à apprendre par tout le monde. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les enfants l’apprennent aujourd’hui au collège (et parfois même dès la primaire dans certains cas).

Python est un excellent langage à apprendre si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le développement web ou la data science.

Avantages de Python :

Inconvénients de Python :

  • Il n’est pas aussi rapide que d’autres langages.
  • Il dispose d’un nombre limité de cadres de développement Web.

Par où commencer

Ruby

Ruby est un autre langage polyvalent qui peut être utilisé pour le développement Web. Il est connu pour être un langage relativement facile à apprendre et est utilisé dans des frameworks populaires comme Ruby on Rails.

Ruby est un excellent choix pour les débutants car sa syntaxe est très lisible. Il est également populaire dans la communauté des startups.

Les avantages de Ruby :

  • Très utilisé dans le monde des startups
  • La syntaxe est très lisible et concise.
  • Il est utilisé dans des frameworks populaires comme Ruby on Rails.

Les inconvénients de Ruby :

  • Certaines personnes le trouvent difficile à apprendre.
  • Pas aussi populaire que d’autres langages.
  • Il existe relativement peu de ressources par rapport à d’autres langages.

Kotlin

Kotlin est un langage plus récent qui a été créé par JetBrains. C’est un langage polyvalent qui peut être utilisé pour le développement web, le développement Android, et plus encore.

Kotlin est un excellent choix si vous êtes intéressé par la création d’applications multiplateformes.

Les avantages de Kotlin :

  • C’est un langage concis et expressif.
  • Il est compatible avec Java.
  • Il dispose d’un excellent support d’outils.

Les inconvénients de Kotlin :

  • Il s’agit d’un langage plus récent, la documentation disponible n’est donc pas aussi abondante.
  • Vous devrez peut-être apprendre un peu de Java pour utiliser Kotlin efficacement.
  • Kotlin est un excellent choix pour ceux qui souhaitent créer des applications multiplateformes.

Swift

Swift est un langage plus récent créé par Apple. C’est un langage puissant et rapide qui peut être utilisé pour le développement de sites web, d’applications mobiles, etc.

A LIRE AUSSI  Comment appelle-t-on l'image d'une personne renvoyée par le web ?

Swift est un excellent choix si vous êtes intéressé par la création d’applications iOS ou macOS.

Les avantages de Swift :

  • Il est facile à apprendre et à lire.
  • C’est un langage puissant et rapide.
  • Il peut être utilisé pour le développement de sites Web, d’applications mobiles, etc.

Les inconvénients de Swift :

  • Les ressources disponibles ne sont pas aussi nombreuses que pour d’autres langages.
  • Vous avez besoin d’un Mac pour développer des applications iOS.

Go

Go est un langage qui a été créé par Google. Si vous recherchez un langage rapide, puissant et polyvalent, optez pour Go. Il est peut-être un peu plus difficile à apprendre que d’autres langages, mais cela en vaut la peine au bout du compte.

Go est un excellent choix si vous êtes intéressé par la création d’applications évolutives.

Les avantages de Go :

  • Il est rapide et puissant
  • Go est idéal pour de multiples usages, comme le développement Web et les systèmes distribués
  • Il est idéal pour les applications Web évolutives

Les inconvénients de Go :

  • Il peut être difficile à apprendre si vous venez d’un autre langage de programmation
  • Il s’agit d’un langage relativement nouveau, qui ne dispose donc pas d’une documentation abondante.

Java

Java, à ne pas confondre avec Javascript, est un langage polyvalent qui peut être utilisé pour le développement web, le développement Android, et plus encore.

Java est un excellent choix si vous êtes intéressé par la création d’applications multiplateformes.

Les avantages de Java :

  • Il s’agit d’un langage polyvalent
  • Java est idéal pour créer des applications multiplateformes.

Les inconvénients de Java :

  • Il n’est plus aussi populaire qu’avant pour le développement Web.
  • Il peut être plus lent que d’autres langages.
  • Java peut être difficile à apprendre pour les débutants.

C#

C# est un langage de Microsoft qui est souvent utilisé pour le développement de sites Web, d’applications de bureau, etc.

C# est un excellent choix si vous êtes intéressé par la création d’applications ou de jeux Windows.

Les avantages de C# :

  • Il est assez facile à apprendre.
  • C# est un langage polyvalent qui peut être utilisé pour une grande variété d’applications.
  • Il dispose d’excellents outils et ressources

Les inconvénients de C#

  • Il peut être plus difficile à apprendre que les langages populaires adaptés aux débutants.
  • La communauté C# est un peu petite par rapport aux autres.

Le meilleur langage de programmation à apprendre en premier

Quel langage dois-je apprendre en premier ? Si vous vous posez cette question, la réponse est probablement Python.

  • Python est un langage de script polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail de tâches. Il possède une syntaxe claire et est réputé pour être facile à apprendre et à lire. Il est très populaire et les compétences en Python sont très demandées.
  • JavaScript est le langage de programmation le plus populaire au monde. Il est suffisamment polyvalent pour être utilisé dans un large éventail d’applications. C’est un excellent choix pour les débutants car il est facile à apprendre et de nombreuses ressources sont disponibles.
  • PHP est un autre langage qui a été créé pour le développement web et qui alimente certains des plus grands sites web du monde. Il est assez facile à apprendre, surtout si vous avez une certaine expérience du HTML et du CSS. C’était le langage le plus populaire sur le web, mais il a depuis été dépassé par JavaScript.

Si vous avez l’intention de faire du développement Web, le meilleur langage à apprendre en premier serait plutôt JavaScript. C’est une valeur sûre en termes d’accessibilité, de demande et de praticité.

Si vous partez de zéro et que vous ne savez pas encore sur quoi vous allez vous concentrer en matière de développement, le meilleur langage de programmation à apprendre en premier est Python. PHP, Java et C# sont tous d’excellents langages qui ont beaucoup à offrir. Toutefois, si vous voulez en avoir pour votre argent, l’apprentissage de Python vous permettra de vous attaquer au plus grand nombre de problèmes et de projets.

Quel est le meilleur moyen de débuter ?

Quel que soit le langage de programmation que vous choisissez pour débuter, que ce soit Python ou Javascript, le meilleur moyen de vous y mettre est de vous fixer des objectifs clairs, quantifiables et atteignables. Ce sont les fameux objectifs SMART. En d’autres termes, au lieu de vouloir gravir l’Everest, pensez d’abord à vous équipez avec le bon matériel puis à vous entrainer en moyenne montagne.

Lorsque vous avez défini votre plan de bataille au travers de multiples petits objectifs simples à atteindre, astreignez vous à une routine. Fixez dans votre agenda un créneau d’1/2 heure ou une heure par jour dédiée à l’apprentissage du langage de programmation.

Le fait d’avoir une routine régulière est le SEUL moyen de parvenir à apprendre.

N’hésitez pas à consulter notre article détaillant comment apprendre à coder rapidement.

Se lancer dans le codage

Pour commencer à programmer, il est important de trouver des ressources qui correspondent à votre style d’apprentissage.

  • Certaines personnes préfèrent rester chez elles pour apprendre à leur rythme, sans pression. Dans ce cas, des plateformes en ligne seront parfaitement appropriées.
  • D’autres préfèrent en revanche être accompagnées et suivies pour conserver un rythme de progression efficace. Dans ce cas, des formations en présentielles pourront s’avérer utiles. Il en existe plusieurs parmi lesquelles Le Wagon, Simplon ou encore Wild Code School.

Une fois que vous avez trouvé les ressources qui vous conviennent, la meilleure façon d’apprendre à programmer est de vous lancer et de commencer à coder. N’ayez pas peur de faire des erreurs, tout le monde en fait ! L’important est d’apprendre de ses erreurs et de continuer à s’entraîner.

Se connecter à une communauté de développeurs

Au cours de votre apprentissage, il est également important de trouver une communauté d’autres programmeurs avec laquelle vous pourrez vous connecter. Vous pouvez trouver des communautés en ligne pour presque tous les langages de programmation, et ces communautés peuvent être une grande source de soutien et d’encouragement. Stack Overflow est une bonne base pour trouver les groupes dans lesquels vous pourrez interagir.

Lorsque vous débutez, il est normal de vous sentir dépassé par la quantité d’informations disponibles. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de tout apprendre en même temps. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois et vous serez surpris de la rapidité de vos progrès.

Ne vous découragez pas lorsque le débogage devient difficile

Quel que soit le langage que vous choisissez d’apprendre en premier, le plus important est que vous appréciez le processus et que vous ne vous découragiez pas trop. Gardez en tête que développeur fait partie des métiers d’avenir. La meilleure façon d’apprendre un langage de programmation est d’écrire du code, encore et encore Apprendre à coder est un défi, mais c’est aussi incroyablement gratifiant. Alors, lancez-vous et commencez à apprendre !

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 13

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires