Imprimante laser ou jet d’encre, laquelle choisir ?

Choisir une imprimante peut être décourageant compte tenu du grand nombre d’options et de fonctionnalités offertes. Cependant, en comprenant les différents types d’imprimantes, leurs forces et faiblesses respectives, il est possible de prendre une décision éclairée sans se faire avoir par les sirènes marketings des fabricants. Découvrez nos conseils pour choisir entre une imprimante laser ou jet d’encre.

Quelle est la différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

En ce qui concerne les imprimantes (hors imprimante 3D), il existe deux types principaux : laser et jet d’encre. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients, il peut donc être difficile de décider lequel choisir. Voici une ventilation des différences entre les imprimantes laser et à jet d’encre :

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser sont plus rapides que les imprimantes à jet d’encre. Elles peuvent également produire des impressions de meilleure qualité, ce qui en fait un meilleur choix pour imprimer des documents qui seront vus par d’autres. Cependant, les imprimantes laser sont plus chères que les imprimantes à jet d’encre.

Les imprimantes jet d’encre

Plus lentes que les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre sont plus économiques à l’achat. De plus, les imprimantes à jet d’encre modernes produisent des impressions de très bonne qualité, bien meilleure que la plupart des copieurs couleur.

Quelle technologie d’impression choisir ?

Les imprimantes laser sont généralement plus rapides que les imprimantes à jet d’encre, mais elles peuvent être plus chères. De plus, les imprimantes laser ont tendance à avoir une meilleure qualité d’impression que les imprimantes à jet d’encre dans la plupart des cas. Toutefois, si vous devez imprimer rapidement de grandes quantités de documents, une imprimante à jet d’encre peut être une meilleure option.

A LIRE AUSSI  Quel langage de programmation apprendre en premier en 2022 ?

Voici quelques facteurs clés à considérer lors de votre prise de décision :

  • Le prix : les imprimantes laser sont plus chères à l’achat, mais le coût des cartouches d’encre de remplacement est moins cher à long terme. Les imprimantes à jet d’encre sont moins chères à l’achat, mais le coût des cartouches d’encre de remplacement est plus cher à long terme.
  • La rapidité d’impression : les imprimantes laser sont plus rapides que les imprimantes à jet d’encre. Ce critère n’est donc pas à négliger si vous devez imprimer régulièrement de grandes quantités de documents.
  • La qualité d’impression : les imprimantes laser produisent des impressions de haute qualité, tandis que les imprimantes jet d’encre produisent des impressions avec une texture légèrement granuleuse.
  • La taille de l’imprimante : Les imprimantes laser sont généralement plus grandes que les imprimantes à jet d’encre. Pensez-y si vous disposer de peu d’espace sur votre bureau.
  • Le coût d’exploitation : Les imprimantes laser nécessitent des cartouches de toner, qui peuvent être coûteuses mais durent relativement longtemps. Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre, qui sont généralement moins chères mais qui se vident assez vite.

Quelle technologie est le meilleur rapport qualité / prix ?

Au regard de ce que nous avons indiqué plus haut, il est difficile de se prononcer sur le meilleur rapport qualité prix entre une imprimante laser ou un imprimante jet d’encre. Cela dépend très clairement de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de votre imprimante.

Si vous devez imprimer régulièrement de nombreux documents, privilégiez une imprimante laser.

A LIRE AUSSI  Combien de temps pour apprendre Python ?

Si vous prévoyez en revanche une utilisation plus occasionnelle, familiale plus que professionnelle, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante jet d’encre.

Notre sélection d’imprimantes laser et jet d’encre

Imprimante Laser Brother HL-L3210CW

On aime :

  • Le faible bruit généré (seulement 45db)
  • Sa vitesse d’impression de 18 pages par minute
  • Sa connectivité Wifi
  • La possibilité d’imprimer directement depuis un smartphone
  • Sa capacité de stockage de 250 feuilles qui évitent de recharger tous les 4 matins.
  • La possibilité de scanner des documents envoyés directement sur votre ordinateur

Cette imprimante de qualité professionnelle est livrée avec 4 toners (cyan, magenta, jaune et noir) qui permettent d’imprimer jusqu’à 1000 pages. Sa qualité d’impression et sa facilité d’utilisation en font l’imprimante laser idéale à nos yeux.

Imprimante jet d’encre EPSON XP-6100

Imprimante jet d'encre Epson XP-6100 de couleur noire, avec un capot ouvert pour scanner une photo

On aime :

  • Son format compact au regard des ses capacités (‎34 x 14.2 x 34.9 centimètres)
  • Sa capacité d’impression jusqu’à 32 pages par minutes
  • Son port USB
  • La fonction Wifi pour imprimer à partir d’un smartphone
  • Possibilité de numériser plusieurs documents en un seul fichier. Très pratique quand on sait à quel point il est pénible de regrouper à postériori.
  • Cartouches faciles d’accès.
  • Fonction recto-verso automatique.

Voici pour nous l’imprimante jet d’encre la plus aboutie du marché à l’heure actuelle. Les différents avis glanés sur le web semble confirmer notre choix. Alors à vous !!

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires