Comment faire du beige ?

En dehors des couleurs primaires, la couleur beige est l’une des couleurs les plus recherchées en peinture, notamment quand il s’agit de peindre des personnes. Mais obtenir cette couleur est parfois difficile. Puisqu’il s’agit d’un mélange de couleurs primaires et secondaires, il est facile de se tromper si la quantité de couleur n’est pas précise. Pas de panique, on vous explique rapidement comment faire du beige.

De quelles couleurs se compose le beige ?

Aussi appelée couleur crème, la couleur beige se compose de :

  • d’une peinture de base de couleur blanche
  • de jaune
  • de marron

L’ajout de jaune à la base blanche donne une base jaunâtre qui pourrait commencer à s’apparenter à du beige.

L’adjonction de marron par petites touches permet de teinter cette base jaunâtre jusqu’à obtenir la teinte de beige souhaitée.

Comment faire du beige foncé ?

Pour faire du beige foncé, il existe plusieurs méthodes selon la technique de mélange que vous utilisez et les couleurs de base dont vous disposez. Voici quelques idées :

Mélangez du marron et du blanc

Pour obtenir du beige foncé, vous pouvez mélanger du marron et du blanc en utilisant un rapport de 2 parties de marron pour 1 partie de blanc. Ajustez les proportions selon la teinte de beige foncé souhaitée.

A LIRE AUSSI  Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

Mélangez du jaune et du gris

vous pouvez également obtenir du beige foncé en mélangeant du jaune et du gris. Utilisez un rapport de 1 partie de jaune pour 2 parties de gris pour obtenir une teinte de beige foncé légèrement plus chaude, ou inversez les proportions pour une teinte plus froide.

Comment faire du beige clair ?

Le principe de mélange de couleurs sera le même pour le beige clair et le beige foncé. Seules les proportions des couleurs de bases varieront. Vous mettrez par exemple moins de marron ou moins de gris. Cela aura pour effet d’atténuer l’aspect foncé et vous permettra donc de vous rapprocher de la couleur que vous souhaitez obtenir.

Vidéo : comment faire du beige en peinture ?

Et comme il est souvent plus simple d’apprendre en vidéo qu’en lecture, voici une vidéo très bien faite de Valentin Wilbaux qui explique comment obtenir la couleur beige en peinture ?

Maintenant vous savez que faire de la peinture beige n’est pas si difficile, il ne vous reste plus qu’à faire vos propres tests. Peu importe que vous n’arriviez pas immédiatement au résultat escompté. Il est normal de devoir essayer et essayer encore et encore. Cette couleur beige n’est pas aussi simple que de faire du violet.

Comme toute autre couleur, la couleur de peinture beige est également composée d’une gamme plus ou moins large de nuances et de tons. A vous de trouver celles qui feront de votre toile un chef d’œuvre.

Comment faire pour obtenir la couleur crème caramel ?

Pour obtenir une teinte caramel, vous pouvez mélanger 3 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) en quantités égales. Ajustez ensuite selon la teinte souhaitée en ajoutant une ou deux de ces couleurs en plus grandes quantités.

En conclusion

Retenez que le mélange de couleurs peut être une activité très subjective, et que les résultats peuvent varier en fonction de la teinte de base de chaque couleur et de la quantité utilisée. Que ce soit pour faire du beige ou n’importe quelle autre couleur, n’hésitez pas à expérimenter et à ajuster les proportions de chaque couleur jusqu’à ce que vous obteniez la teinte de beige souhaitée.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires