Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

Demandez à cent écrivains combien de temps il leur faut pour écrire leur premier jet et vous obtiendrez cent réponses différentes. Il n’y a pas de durée parfaite à consacrer à un premier jet.

Vous constaterez cependant que les écrivains dont la réponse est plus proche de quelques mois que de quelques années ont plus de chances de réussir.

Dans cet article, vous apprendrez comment écrire un livre en un temps raisonnable, et probablement un livre de meilleure qualité.

5 conseils d’écriture pour rédiger un premier jet rapide

Je vous ai peut-être convaincu d’essayer d’écrire un premier jet rapide. C’est génial, dites-vous, mais comment faire pour écrire aussi vite ?

Il existe une multitude de petites astuces, comme les sprints d’écriture, qui vous feront avancer mentalement plus vite, mais les cinq conseils suivants sont la base de l’écriture d’un premier jet rapide.

1. Fixez des délais.

Les dates limites sont vos amies. Je sais que je retire toute la magie de cette histoire d’écriture, mais c’est vrai. Il est nécessaire de se fixer des dates limites quand vous souhaitez écrire un livre. Et vous devez les respecter.

Si vous êtes un écrivain, les délais sont vos amis.

Fixez-vous une date limite hebdomadaire pour le nombre de mots et respectez-la.

Pendant vos semaines d’écriture, le nombre idéal de mots à atteindre est de 5 000 mots. Si vous voulez décomposer ce nombre en « scènes » ou « chapitres », considérez que cela correspond à environ deux ou trois scènes.

En effet, la longueur idéale d’une scène est de 2 à 2500 mots. C’est ce qu’on appelle la longueur « chips », lorsqu’un lecteur termine un chapitre ou une scène et regarde vers l’avant dans le livre pour voir s’il a le temps de lire un autre chapitre ou une autre scène, et qu’en voyant qu’il n’y a que 2 à 2500 mots, il décide de le faire !

A LIRE AUSSI  Comment faire du beige ?

2. Développez une routine d’écriture.

Je ne dis pas que vous devez écrire tous les jours, mais vous devez absolument vous réserver du temps aussi souvent que possible. Je parle d’au moins quatre jours par semaine, à raison de deux heures par jour.

Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain à plein temps pour terminer un livre, mais vous devez accorder du temps à vos priorités. Pour écrire un livre, comme pour un emploi à temps plein, vous devez travailler pendant cette période.

Cela signifie que, pendant votre temps d’écriture, vous devez réellement écrire.

Ne vous préoccupez pas de faire des recherches pour votre livre pendant ces heures. Éteignez votre Internet pour éviter les distractions comme les médias sociaux. Ce ne sont pas les heures que vous passez à peaufiner votre site Web WordPress – même si c’est quelque chose d’important que vous devrez faire en tant qu’auteur publié.

Ce n’est même pas le moment d’écrire votre synopsis, même si l’écriture d’un synopsis peut améliorer considérablement la qualité du temps que vous passez à écrire votre livre.

Pendant votre temps d’écriture, écrivez votre livre. Une heure le matin et trois heures après que les enfants soient couchés. Quatre heures entre 5 et 9 heures du matin. Ça n’a pas d’importance.

Tant que vous le faites, et que vous êtes honnête avec vous-même quand vous dites que vous avez bien dépensé ce temps.

Ne laissez personne perturber votre routine d’écriture. Protège-la comme un bébé.

3. Écrivez

Ne relisez pas et ne vous inquiétez pas des fautes de frappe, de grammaire, etc. Écrivez simplement. Si vous n’arrivez pas à trouver un mot, prenez-en note et passez à autre chose. Si vous avez besoin de faire plus de recherches, notez-le et continuez.

Le but d’un premier jet est d’établir l’histoire de base, pas de produire une prose profonde dès le départ.

Si c’est la première fois que vous écrivez, le syndrome du perfectionnisme vous distraira probablement plus que les écrivains chevronnés. Mais peut-être pas.

Honnêtement, il est difficile au début d’ignorer les micro-problèmes d’un livre, comme la voix et le style. Mais avec la pratique, cela devient plus facile.

Et vraiment, l’objectif le plus important pour un premier jet est la structure, pas la prose.

Vous aurez besoin de réviser votre livre. Concentrez-vous d’abord sur la structure et le caractère. Pour ce faire, vous devez terminer votre livre, ce qui signifie que vous ne devez pas vous préoccuper des petites imperfections. Ceci interviendra plus tard, donc en temps voulu.

A LIRE AUSSI  Comment faire du violet en peinture ?

4. Prévenez vos amis, votre famille

Rends-toi responsable. Dites aux gens que vous écrivez un livre. (Cela vous aidera aussi à protéger votre temps d’écriture.) Dites-le à tout le monde.

Ils vous demanderont périodiquement comment ça se passe. La honte de ne pas finir et de devoir l’admettre au monde entier vous gardera sur la bonne voie.

Les objectifs deviennent plus importants s’il y a des conséquences à ne pas les atteindre. Le fait que quelqu’un vous tienne pour responsable vous empêchera de trouver une excuse pour caler – ou pire, pour arrêter.

Une façon d’avoir quelqu’un de fiable pour vous tenir responsable est de rejoindre une communauté d’écrivains qui sont sur le même chemin que vous.

5. Participez à un défi

Il existe des défis fixés dans des communautés d’écrivains. Il s’agit bien souvent d’écrire un maximum en un minimum de temps.

Les défis vous exposent à d’autres écrivains. C’est non seulement excellent pour le réseautage, mais cela vous permet aussi de discuter avec d’autres écrivains, de vous soutenir quand vous en avez besoin et de vous responsabiliser.

La vitesse fulgurante n’est pas pour tout le monde

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque personne est différente et chacun aura besoin de plus ou moins de temps que d’autres. Ce qui est sûr, c’est qu’au début, vous aurez plus de mal et mettrez plus de temps. Ne vous arrêtez pas pour autant.

En fin de compte, vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous. A quelle vitesse devez-vous écrire pour terminer un livre qui ne soit pas truffé de scènes tangentielles aléatoires ? A quel rythme devez-vous écrire pour respecter vos horaires de sommeil et votre santé mentale ? Trois mois semblent être la période idéale pour moi. C’est à vous de trouver votre propre rythme d’écriture.

Et si vous passiez à la pratique dès maintenant ?

Nous vous invitons d’ores et déjà à poser votre téléphone, le mettre en mode avion. Coupez toute autre source de distraction.

Réglez une minuterie sur 15 minutes et écrivez. Écrivez aussi vite que vous le pouvez sans éditer ni même relire la phrase précédente.

Vous avez besoin d’une inspiration pour commencer ? Écrivez l’histoire d’une femme ou d’un homme qui vient de perdre son emploi.

Alors bonne écriture !

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires