Comment entretenir sa résidence secondaire ?

Si vous envisagez d’acquérir une résidence secondaire, vous devez tenir compte de certains éléments. L’un d’entres eux, et non des moindres, concerne l’entretien de cette résidence secondaire. Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir votre résidence secondaire pour que votre patrimoine ne se déprécie pas. Bien au contraire !

Vérifiez régulièrement l’état de la propriété

Une propriété bien entretenue sera plus belle et durera plus longtemps, il vaut donc la peine de prendre le temps de faire un peu d’entretien sur une base régulière. Cet entretien est évidemment plus facile à réaliser lorsque l’on vit sur place à plein temps. Ce qui ne sera pas le cas dans le cadre d’une résidence secondaire.

Si une résidence secondaire est souvent vue comme un lieu pour se ressourcer, gardez bien en tête qu’une partie de votre temps dans ces murs sera consacré à son entretien. C’est particulièrement le cas à chaque arrivée, y compris en fin début de weekend, après une longue semaine de travail.

Veillez à vérifier régulièrement l’état de la propriété et, si quelque chose doit être réparé, faites-le sans tarder.

Entretien et aménagement paysager

Si pour certaines personnes le jardinage est un plaisir, pour d’autres, cela peut vite devenir un calvaire. Tondre la pelouse régulièrement (particulièrement au printemps et début d’été), ramasser les feuilles mortes à l’automne, tailler les haies et massifs, etc… Les taches peuvent vite s’allonger et prendre beaucoup de temps.

Si avoir un beau jardin est un véritable bonheur, le travail que cela nécessite n’est pas forcément une sinécure. Tout le monde n’a en effet pas la main verte.

A LIRE AUSSI  5 secrets pour obtenir une décoration d'intérieur plus sobre

Or les extérieurs sont ce qui est vu en premier, par vos invités, votre famille ou vos futurs acquéreurs si vous souhaitez mettre en vente votre résidence secondaire.

Établissez une routine d’entretien de la propriété

L’établissement d’une routine d’entretien vous aidera à maintenir votre résidence secondaire en parfait état. Grâce à une bonne routine, il est plus facile de se rappeler de faire certaines choses, comme de prévoir une inspection trimestrielle ou de faire appel à un professionnel avant que les problèmes n’arrivent.

Pensez par exemple à faire inspecter le toit au moins une fois tous les 2 ans. Si vous avez une cheminée, faites intervenir le ramoneur avant la mise en route et une fois la période de chauffe terminée.

Établissez un budget pour votre résidence secondaire

Tenir un budget est toujours une bonne chose pour éviter de grosses déconvenues. Cela permet aussi d’anticiper ou différer certains besoins.

C’est particulièrement vrai et utile dans le cadre d’une résidence secondaire. Il vous permettra de garder le contrôle et de savoir quand il est temps de faire des réparations ou des améliorations. Ne vous contentez pas d’un mauvais entretien. Si vous devez payer un professionnel pour entretenir votre maison, faites-le dès que possible. Plus vous attendrez et plus les frais seront importants.

Faites appel à un service de conciergerie

Un service de conciergerie met à votre disposition une équipe de professionnels qui s’occupent du sale boulot pendant que vous restez à l’écart. Cela peut contribuer à ce que votre résidence secondaire reste en bon état et à ce que vous ayez moins de surprises à chacune de vos arrivées.

A LIRE AUSSI  Comment nettoyer un matelas : 9 étapes simples

Apprenez à connaître vos voisins

Faire la connaissance de vos voisins, si vous en avez, peut être un très bon moyen de conserver un œil sur votre propriété à distance. Si vous vous entendez bien avec eux, n’hésitez pas à leur laisser un trousseau de clés pour qu’ils aillent jeter un oeil régulièrement. Surtout en cas d’absence prolongée.

Au delà des services qu’ils pourront vous rendre lors de vos absences, vous serez très heureux de pouvoir les invités pour des apéros au soleil ou au coin du feu.

Sécurité

Mettez en place un système d’alarme pour empêcher les gens de pénétrer dans votre maison. Si vous choisissez de conserver des objets de valeur dans votre maison (bien que nous le déconseillons), assurez-vous qu’ils soient en sécurité. Passez en revue le contenu de votre coffre-fort et changez la combinaison régulièrement.

Souscrire une police d’assurance

Vous devez souscrire une assurance habitation pour votre résidence secondaire. Il est important que vous teniez votre police d’assurance à jour afin d’être couvert en cas d’incendie ou d’autres dommages. Veillez à ne pas surassurer et à ne pas payer plus que nécessaire.

En conclusion

En plus de l’avantage patrimonial de la possession d’une résidence secondaire, les avantages de cette dernière sont les nombreux. Pour autant, il existe aussi des inconvénient qu’ils convient de connaitre et de garder en tête avant la signature chez le notaire. Si malgré tout vous pensez que les avantages sont au-delà des inconvénients et que vous avez eu le coup de coeur… Foncez !!!

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires