Que faire au jardin en novembre ? 7 conseils d’entretien avant l’hiver

En novembre, c’est le moment de faire des plantations. C’est l’occasion de penser le jardin dans son ensemble, de définir des zones à planter et des espaces à vivre afin qu’il soit prêt à passer l’hiver pour mieux éclore au printemps. Zoom sur les travaux de jardinage à réaliser en à l’automne. 

Le jardin en novembre : place aux plantations

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ce vieux proverbe témoigne d’une période particulièrement propice aux plantations ! En effet, une plantation en automne assure un bon enracinement des plantes. L’automne est en effet une saison propice aux pluie, ce qui assure une bonne irrigation aux plantes. Pour autant les températures restent encore clémentes et les gelées sont rares. 

Que planter en novembre ?

En novembre, c’est le moment de planter plusieurs plantes, arbustes ou fleurs. Attention simplement aux plantes au feuillage caduc pour lesquelles il sera nécessaire d’attendre la chute des feuilles pour les planter.

Les arbres et arbustes à planter en novembre

Parmi les arbres et arbustes que vous pouvez planter au mois de novembre, il y a :

  • les lilas
  • les camélias
  • les rosiers
  • les photinias
  • le laurier
A LIRE AUSSI  Aménager un jardin en pente, comment faire ?

Rendez-vous chez votre pépiniériste ou en jardinerie pour bénéficier de conseils avisés sur le choix des espèces adaptées à votre terrain et à vos goûts. Profitez-en également pour planter des vivaces, des arbres fruitiers ou des plantes grimpantes.

Que semer au jardin en novembre ?

Il est encore temps de mettre en terre les bulbes. Amaryllis, jacinthes, muscaris… Si vous les plantez en automne, vous aurez le plaisir d’avoir de belles fleurs au printemps qui égayeront votre jardin !

Vous pouvez par exemple planter :

  • des anémones
  • des lys
  • des chrysanthèmes
  • des violettes
  • des tulipes

Entretien : que faire au jardin en novembre ?

Ramasser les feuilles mortes dans le jardin en octobre novembre

L’automne est apprécié pour les couleurs des feuillages de certains arbres. Mais avec la chute des feuilles, novembre marque le passage à l’hiver, avant que les plantes n’entrent dans une phase de repos. Il est donc important d’intervenir régulièrement et de ramasser les feuilles dans votre jardin. Si vous avez un composteur, ces feuilles mortes seront idéales pour l’alimenter.

Pensez également à bien ramasser les feuilles mortes que vous pourriez avoir devant chez vous. En effet, en cas de chute d’une personne, vous pourriez être tenu pour responsable. 

Entretenir le gazon

On tond une dernière fois haut et on redessine les contours pour que le gazon reste beau tout l’hiver. Si ce n’est pas déjà fait, il faut aussi penser à scarifier la pelouse. Cette opération est primordiale pour aérer la terre en retirant le feutre qui se forme naturellement. L’irrigation de votre terrain n’en sera que meilleure. 

A LIRE AUSSI  Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?

Préparer le jardin pour l’hiver en novembre

Le gel peut vite arriver et certaines plantes ne le supportent pas. Il est impératif de protéger les plantes qui craignent le froid. On utilise alors des voiles d’hiver pour les couvrir et du paillis pour protéger le pied. Certaines plantes sont plantées dans des pots puis rentrées à l’intérieur en hiver.

Une taille pour les arbustes

Certains arbustes ont besoin d’être légèrement taillés en novembre. C’est le cas par exemple de l’amélanchier, du seringat ou des rosiers.

La taille des arbustes permet d’éliminer les branches mortes mais aussi d’éclaircir l’arbre en lui ôtant notamment les branches qui partent vers l’intérieur. Ces branches, si elles sont conservées, empêchent la lumière de passer correctement lors de la réapparition du feuillage. 

Comment tailler les arbustes en novembre ? 

Voici une vidéo qui vous montre comment procéder pour tailler les arbustes au mois de novembre. 

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires