Bar et café : quelle différence ?

Il est vrai qu’au premier abord, il est facile de se dire qu’il n’y a pas de différence entre un bar et un café. S’il s’agit avant tout de lieux de vie où l’on passe un bon moment, ils ont tout de même des éléments qui les différencient. Voyons donc ensemble en quoi bar et café se différencie.

Ne plus confondre brasserie, bistrot et café !

Voilà des mots qui nous sont familiers et que chaque français (ou presque) connait. Il est même fort probable que nous ayons tous, un jour ou un autre fréquenté au moins une fois l’un de ces lieux. Mais savez-vous réellement faire la différence entre une brasserie, un café, un bar ou un bistrot ?

Quelle est la différence entre un bar et un café ?

Un bar et un café sont généralement considérés comme des établissements similaires, offrant des boissons et des repas légers. Cependant, il existe quelques différences entre les deux.

Un bar est généralement un endroit où l’on peut boire de l’alcool (avec modération bien-sûr) et passer du temps entre amis. Les bars peuvent être spécialisés dans certaines boissons, comme les bars à cocktails, les bars à bières, etc. Ils peuvent également servir des plats légers tels que des tapas ou des amuse-gueules comme des planches par exemple.

Un café, en revanche, est généralement considéré comme un établissement plus traditionnel, offrant des plats simples et un environnement convivial. Les bistrots sont souvent associés à la cuisine française traditionnelle, voire familiale et peuvent offrir une sélection de vins pour accompagner les repas.

La cuisine des bistrots est souvent traditionnelle, simple mais bonne comme ici, un croque monsieur et une salade

Si l’on devait résumer la différence entre un bar et un café, un bar peut être considéré comme un endroit où l’on va pour boire des boissons, tandis qu’un café est plutôt un endroit où l’on va pour manger un repas simple, boire du vin ou d’autres boissons alcoolisées ou tout simplement prendre son petit-déjeuner au comptoir.

Et la brasserie alors ?

Initialement, le mot “brasserie” provient de l’expression “brasser la bière”. Ce sont donc au départ des lieux dans lesquels la bière était brassée et vendue.

A LIRE AUSSI  Où se lève et où se couche le soleil ?

De nos jours, la brasserie est un type d’établissement qui se rapproche à la fois du bar et du café, mais avec quelques différences. Les brasseries sont généralement des établissements plus grands et plus spacieux que les bars et les cafés. Elles offrent souvent une gamme plus étendue de plats et de boissons.

Les brasseries sont souvent associées à la cuisine française traditionnelle. Elles peuvent offrir une sélection de plats tels que des steaks, des salades, des quiches ainsi que des boissons telles que du vin, de la bière et des cocktails. Les brasseries proposent un menu complet pour le déjeuner et le dîner.

Pour résumer, une brasserie est un établissement plus grand et plus complet que les bars et les cafés, offrant une gamme plus étendue de plats et de boissons.

Quels sont les types de bars ?

Il existe une multitude de bars différents. Les propriétaires d’établissement rivalisent d’imagination pour proposer des concepts sans cesse plus originaux les uns des autres. Ces concepts sont à la fois le reflet de ce qu’ils aiment mais aussi une bonne manière de se distinguer de la concurrence.

Parmi les types de bars que l’on peut trouver en France, nous pouvons par exemple citer :

  • les bars à vin
  • les bars à bière
  • les bars à cocktails
  • les bars à tapas
  • les bars à salade
  • les bars à chicha
  • les bars à jeux

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et nul doute que vous trouverez un bar à votre goût parmi la multitude que compte le territoire français.

Évolution de la place et du rôle du café dans la société

Les cafés ont connu une évolution importante au cours des siècles. Simple lieu de passage pour certains, lieu de vie, de travail et de rencontres pour d’autres, le café est devenu un véritable phénomène social. Et cela ne date pas d’hier. Certains cafés parisiens, mondialement célèbres, existaient déjà au 17ème siècle, à l’instar du Procope. On y venait se rencontrer entre intellectuels et hommes politiques.

De nos jours, les cafés sont devenus des endroits incontournables pour les rencontres professionnelles, pour passer du temps en solo, avec un livre ou un ordinateur portable.

« Le comptoir d’un café est le parlement du peuple. »

— Honoré de Balzac

Avec l’essor de la culture du café haut de gamme, les cafés sont devenus des lieux où l’on peut déguster des cafés de qualité supérieure, souvent accompagnés de pâtisseries ou de petits plats.

A LIRE AUSSI  Changer de vie : 8 signes qui vous indiquent que c'est le moment

Les bars et cafés comme lieux culturels

Les bars et les cafés sont des lieux culturels incontournables dans de nombreuses villes à travers le monde.

Ils offrent une ambiance unique et conviviale, propice à la détente et aux discussions entre amis ou collègues.

De nombreux bars et cafés proposent également des événements culturels tels que des concerts, des expositions d’art ou des soirées littéraires. D’ailleurs, bars et cafés sont souvent des lieux de rencontre pour les artistes et les intellectuels, où ces derniers peuvent échanger des idées et s’inspirer mutuellement.

Evolution du nombre de bars et café en France depuis XX

Ils nous sont chers car nous aimons y passer du temps. Pourtant les statistiques sont implacables. Les bistrots sont de moins en moins nombreux en France, comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessous.

Bar et café de moins en moins nombreux en France
Graphique de l’évolution du nombre de bistrots en France entre 2003 et 2014.

Et cette diminution est encore plus frappante quand l’on met les chiffres de ce début du 21 siècle avec ceux du début 20ème. A cette époque, la France comptait encore environ 500 000 établissements quand ils n’étaient déjà plus que 200 000 dans les années 1960.

Les raisons principales sont :

  1. la désertification des zones rurales et des petits villages
  2. les exploitants qui partent en retraite sans trouver de repreneur

Quelques cafés et bars célèbres en France

Du plus prestigieux établissement au plus simple, en passant par le plus tendance, il y en a pour tous les goûts.

Voici tout de même quelques bars et cafés célèbres de France :

A Paris

  • Le Café de Flore
  • Le Procope
  • Les Deux Magots
  • Shakespeare & Co

A Marseille

  • Le Café Prinder
  • Coogee
  • Regard Café

FAQ

Quel est le prix d’un café dans un bar ?

Cela dépend évidemment de la région et de l’établissement, mais comptez en moyenne 1,8 à 2,5€ pour un café dans un bar. Attention, ce chiffre peut très vite augmenter dans certains bars haut de gamme de la capitale.

Où est-il interdit d’ouvrir un bar, un café, un débit d’alcool ?

Il n’est pas possible d’ouvrir un commerce servant des boissons alcoolisées partout. Il y a des zones où c’est interdit par arrêté du préfet et il y a aussi un nombre limité d’établissements qui ont le droit de s’installer. Mais il est possible d’obtenir une dérogation dans certains cas. Si vous avez donc pour projet d’ouvrir votre propre bar, consultez les infos officielles sur le site https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22384

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires