Pourquoi apprendre à programmer ?

A l’ère du numérique, est-il encore nécessaire de rappeler l’importance de la programmation informatique. Cette compétence sera toujours demandée dans les années à venir. La demande est même en forte croissance, tout comme les compétences en marketing digital. Que vous souhaitiez créer votre propre logiciel ou que vous ayez simplement besoin de comprendre le fonctionnement des programmes, l’apprentissage de la programmation est une étape importante. Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre.

La programmation vous aide à travailler plus efficacement

Savoir coder peut vous aider à automatiser des tâches et à travailler plus efficacement. Cela peut s’avérer utile si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou si vous avez simplement beaucoup de tâches informatiques générales à effectuer.

La programmation permet d’acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes

Apprendre à coder peut vous apprendre à résoudre des problèmes, parfois complexes. Que ce soit sur vos propres projets ou si vous aidez quelqu’un d’autre, être capable de proposer des solutions à une problématique est une compétence précieuse qui vous sera utile tout au long de votre vie.

Savoir coder aide à penser logiquement

Cela est particulièrement vrai si vous travaillez sur un problème qui a plusieurs solutions. Apprendre à coder peut vous aider à réfléchir logiquement au problème et à trouver des solutions multiples. En programmation, il n’y a pas de mauvaises solutions. Il existe en effet plusieurs manières de solutionner un problème et 2 programmeurs n’utiliseront sans doute pas la même méthode pour un problème identique.

A LIRE AUSSI  Comment appelle-t-on l'image d'une personne renvoyée par le web ?

Savoir programmer vous rendra plus autonome

La programmation est une excellente compétence à posséder, surtout si vous essayez d’obtenir un emploi qui exige que vous soyez autonome. Vous pouvez utiliser des langages informatiques comme Python ou Java pour créer vos propres programmes, sites Web ou applications. A noter que Python est un langage relativement simple qui permet d’apprendre à coder rapidement.

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent

Si vous êtes doué(e), vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec la programmation. Il existe de nombreux emplois pour les programmeurs, de l’écriture de codes pour le gouvernement à la conception de sites web et d’applications pour des entreprises comme Google et Facebook.

Vous pouvez aussi lancer votre propre idée qui pourra peut-être devenir la prochaine licorne.

La programmation est polyvalente et peut être utilisée à de nombreuses fins

La programmation peut être utilisée pour de nombreuses choses. Vous pouvez l’utiliser pour créer des jeux vidéo et des applications, construire des sites web et gérer votre propre entreprise. La programmation aide également à l’automatisation de tâches répétitives. Pratique quand on veut pouvoir profiter de plus de temps libre.

Apprendre la programmation est fun !

Même si cela peut vous paraître étrange de lire cela, apprendre à programmer est amusant. Lorsque vous commencez, vous découvrez sans cesse de nouvelles fonctions. Et vous arrivez assez rapidement à résoudre des problèmes, au départ simple mais dont la difficulté augmente avec le temps. La satisfaction que cela procure est d’ailleurs très agréable.

La programmation est bonne pour le cerveau !

L’apprentissage de la programmation aide le cerveau à apprendre à penser d’une manière différente. Elle apprend à voir les choses sous de nombreux angles différents et aide à penser en termes de modèles et de structures qui ne sont pas évidents.

A LIRE AUSSI  Comment la Fintech change le monde bancaire ?

N’oublions pas que le cerveau est un muscle et qu’il est nécessaire de le faire travailler pour le garder en bonne forme.

Pour conclure, ne soyez pas intimidé. Apprendre la programmation est plus facile que vous ne le pensez, et cela peut aussi être très amusant ! Alors plus de raison de ne pas franchir le pas. De nombreuses ressources sont disponibles sur internet pour vous lancer, comme par exemple sur Udemy ou OpenClassrooms.

Alors let’s go !!!

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires