Pourquoi faire de l’éco-conception ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut choisir de s’engager dans l’éco-conception, mais l’une des plus importantes est qu’il s’agit d’un mode de pensée éthique. Lorsque vous concevez quelque chose de respectueux de l’environnement, vous tenez compte non seulement du fonctionnement de votre produit ou de votre innovation, mais aussi de son impact sur les gens et la planète. De quoi en faire un argument de vente supplémentaire ?

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Pour comprendre l’éco-conception, il est important de se pencher sur le terme « éco », faisant évidemment référence à l’écologie. Ce mot est évidemment partout de nos jours et il peut être utilisé de différentes manières. Dans le cas de l’écoconception, il désigne des produits ou des pratiques qui ont un impact minimal sur l’environnement. Ainsi, l’éco-conception est le processus de création de produits et de services qui respectent l’environnement.

Il existe de nombreux aspects différents de l’éco-conception, mais certains des plus courants sont :

  • la réduction des déchets,
  • l’efficacité énergétique
  • l’utilisation de matériaux durables.

Par exemple, une voiture écologique est une voiture qui émet un minimum de polluants à l’utilisation mais aussi dans sa phase de conception ainsi qu’à sa fin de vie.

Un bâtiment écologique est conçu de manière à utiliser autant que possible la lumière naturelle extérieure et la ventilation naturelle.

Les avantages de l’éco-conception

L’éco-conception présente de nombreux avantages, dont la réduction de l’impact sur l’environnement, la baisse de la consommation d’énergie et donc des coûts, même si l’investissement initial est parfois important.

Autre avantage non négligeable à créer un produit éco-conçu est qu’il sera durable. Les consommateurs sont souvent lassés par les appareils qui tombent en panne juste à la fin de la période de garantie. Leur proposer un produit de qualité et durable qui plus est devient donc un argument marketing non négligeable. De plus en plus d’entreprises en ont conscience et n’hésitent plus à vanter les bénéfices de leurs produits éco-conçus.

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Comment mettre en œuvre l’éco-conception quand on est entrepreneur

Ces dernières années, l’écoconception a gagné en popularité en tant que moyen de réduire l’impact environnemental. Si les grandes entreprises disposent des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies d’éco-conception, les petites entreprises peuvent également bénéficier de ces pratiques. Il existe de nombreuses façons pour les petites entreprises de réduire leur impact environnemental grâce à l’éco-conception.

Pour cela, il est nécessaire de faire un état des lieux précis de vos process pour en décortiquer chacune des phases. Quelles ressources sont utilisées, en quelle quantité ? En répondant à ces questions pour chacune des phases, vous pourrez plus facilement imaginer des solutions alternatives, plus respectueuses de l’environnement.

Attention à ne pas intégrer dès le départ la question du coût de production au départ de cet exercice. Vous risqueriez en effet de fausser la démarche.

Enfin, vous pouvez promouvoir les économies d’énergie en informant vos clients sur la manière dont ils peuvent contribuer eux aussi à la protection de l’environnement.

Études de cas : Comment l’écoconception a été utilisée avec succès ?

Par le passé, de nombreux designers ont créé des produits sans tenir compte de l’impact environnemental de leurs créations.

Ces dernières années en revanche, on assiste à une prise de conscience croissante de l’importance de l’éco-conception. Il existe aujourd’hui de nombreux cas qui montrent que l’éco-conception peut être utilisée avec succès pour créer des produits plus durables.

L’ampoule Philipps

La conception de l’ampoule à LED traditionnelle par Philips en est le premier exemple. L’entreprise a créé cette ampoule qui est non seulement plus économe en énergie que les ampoules traditionnelles, mais qui contient également moins de produits chimiques nocifs. Par conséquent, elle produit moins de déchets et est plus facile à recycler. Pour les clients, ces ampoules sont aussi plus stables d’un point de vue luminosité. Leur durée de vie est aussi bien plus longue que celle d’une ampoule à filament. Tout le monde est gagnant !!

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L’emballage Coca- Cola

Un autre exemple est la refonte de l’emballage de Coca-Cola par Landor Associates. Le nouvel emballage utilise moins de plastique et est fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale.

L’exemple européen

L’Union européenne, par l’intermédiaire de la Commission européenne, a lancé un certain nombre d’initiatives destinées à promouvoir l’éco-conception. L’une des plus ambitieuses est Design for Europe, qui vise à rendre tous les produits vendus en Europe plus écologiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent l’éco-conception. Certains pensent que c’est la bonne chose à faire d’un point de vue moral, tandis que d’autres voient dans l’éco-conception un moyen d’améliorer leur réputation personnelle ou professionnelle. Il existe également des raisons pragmatiques de s’intéresser à l’éco-conception, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique ou la réduction des impacts environnementaux. Cependant, la raison la plus convaincante de poursuivre l’éco-conception est peut-être son impact sur le bien-être humain. En créant des environnements à la fois durables et confortables, l’éco-conception peut jouer un rôle important dans la réduction des niveaux de stress et la promotion de la santé et du bonheur.

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