Comment mettre en valeur un olivier ?

Vous avez un olivier dans votre jardin ou souhaitez en planter un ? Excellente idée ! Mais cet arbre pas comme les autres mérite clairement que l’on s’y attarde et que l’on prenne le temps de réfléchir à comment en faire une pièce maîtresse de votre aménagement paysager. Surtout s’il s’agit d’un spécimen multi-centenaire. Découvrez donc dans cet article nos 7 astuces pour savoir comment mettre en valeur un olivier.

Astuce #1 : Jouer la symétrie

Un seul olivier est souvent le point central d’une cour ou d’une terrasse, ou donner de l’éclat à un grand bac.

Choisissez 2 oliviers, si possible aux taille et forme similaires, et vous ajouterez instantanément une symétrie graphique à votre aménagement. Suivant le positionnement que vous leur donnerez, vous créerez une touche d’élégance et de dynamisme.

Une rangée d’oliviers, quant à elle, estompera doucement les limites telles que les clôtures et les murs, et se détachera vraiment sur un fond sombre.

Astuce #2: Faites de l’olivier la star de vos jardinières

Les oliviers s’intègrent parfaitement bien dans des jardinières, à conditions que ces dernières aient la taille adéquate.

Lorsque vous achetez un olivier, mettez-le dans un pot plus grand, de préférence en terre cuite plutôt qu’en plastique, et utilisez un compost à base de terreau. Ajoutez 20 % de sable horticole pour améliorer le drainage. Vous pouvez également le mettre dans une jardinière sur-mesure.

Un olivier dans une jardinière est mis en valeur grâce à l'ajout de plantes fleuries à son pied
Un magnifique olivier dans une jardinière sur-mesure mis en valeur grâce à la mise en place de plantes complémentaires fleuries

Placez votre olivier dans une position ensoleillée, gardez le sol humide pendant la saison de croissance et nourrissez-le avec un engrais liquide équilibré une fois par mois. En hiver, vous pouvez réduire les arrosages mais ne laissez pas le terreau se dessécher complètement. Vous pouvez également tailler votre olivier pour le garder en forme. Vous pouvez notamment tailler les petites branches qui partent vers l’intérieur.

Astuce #3 : Votre olivier mis en scène comme point de focal

Il est clair que les oliviers ne sont pas des arbres ordinaires, en particulier lorsqu’ils prennent de l’âge. Si les spécimens jeunes vendus en jardinerie sont parfois – pour ne pas dire souvent – banals, les oliviers centenaires ont un cachet unique propre à chaque individu.

A LIRE AUSSI  Comment créer un jardin éco-responsable ?

Si vous aménagez votre jardin avec des oliviers, n’oubliez pas qu’ils poussent très lentement, donc si vous recherchez un impact immédiat, il vaut la peine d’investir dans un spécimen mature, en particulier si vous utilisez cet arbre à feuilles persistantes comme écran d’occultation ou comme élément principal de votre aménagement paysager.

Astuce #4 : Taillez votre olivier en plateaux

Vous trouverez de plus en plus de pépiniéristes proposant des oliviers taillés de telles sortes que cela forment plusieurs plateaux. Certaines personnes appellent cela plutôt des nuages. Il est vrai que cette manière de tailler un olivier donne un aspect très aérien en plus d’être très graphique.

Si vous souhaitez vous-même tailler votre olivier pour lui donner cet aspect, ne tailler pas tout en une seule fois. Il est préférable de procéder par touche successive pour éviter de trop stresser l’arbre, voire de le tuer.

En tout cas, nous on adore ce style de mettre en valeur un olivier.

La taille d’un olivier en plateaux, ou en nuage, apporte un cachet supplémentaire à cet arbre majestueux

Astuce #5 : Intégrez votre olivier à l’avant de votre maison

L’objectif de votre jardin est de créer une bonne première impression et de vous accueillir chaleureusement lorsque vous rentrez chez vous. Quoi de mieux donc de mettre en valeur votre olivier en lui réservant une place de choix, c’est à dire devant la maison.

Vous pouvez par exemple le planter dans massif avec d’autres plantes à ses pieds comme la lavande, des agapanthes, des graminées cheveux d’ange.

Une autre idée d’aménagement paysager avec des oliviers pour l’avant de votre maison consiste à en planter une petite rangée contre une clôture ou dans une allée d’accès à votre entrée. Cela fonctionne de la même manière que les arbustes, en aidant à adoucir la frontière tout en apportant de la perspective à votre entrée, de la couleur et la texture.

Astuce #6 : Illuminez votre olivier

La nuit tombe. Votre olivier est encore plus beau de nuit. Pour cela, il suffit de placer discrètement des spots au pied de l’arbre. Certains spots ne nécessitent pas d’être relié à une ligne électrique jusqu’à votre tableau. Il existe en effet des spots adaptés à l’extérieur (IP 67 recommandé), alimentés grâce à des petits panneaux solaires et une batterie.

Vous pouvez également opter pour des bandeaux de leds que vous pouvez enrouler dans les branches de votre olivier. Celui-ci n’en sera que plus mis en valeur.

A LIRE AUSSI  Aménager un jardin en pente, comment faire ?

Astuce #7 : Envisagez un spécimen d’olivier original

Les oliviers plus grands et matures seront heureux d’occuper le devant de la scène lorsqu’il y a suffisamment d’espace pour les mettre en valeur. Si c’est possible chez vous, n’hésitez pas à prendre un olivier âgé, aux formes originales.

Ils s’intègrent également très bien à d’autres aménagement d’inspiration méditerranéenne. Pensez notamment à l’aménagement paysager avec des galets ou à l’aménagement paysager avec des graviers, des galets ou un paillis d’ardoise pour une touche jardin minéral.

Questions fréquemment posées sur l’olivier

Quel est le meilleur endroit pour planter un olivier ?

Il y a beaucoup de choix en ce qui concerne le meilleur endroit pour planter des oliviers. Le point principal à prendre en compte est que vous devez planter votre olivier là où il bénéficiera d’un minimum de 6 à 8 heures de soleil par jour, mais de préférence en plein soleil toute la journée. En plus de cela, choisissez un site avec un sol bien drainé.

Vous pouvez également planter les oliviers dans des conteneurs ou des plates-bandes surélevées, là encore dans un endroit où ils se porteront bien. Veillez à les placer dans la zone la plus ensoleillée du jardin et à ce qu’ils soient aussi abrités que possible, tout comme pour les autres plantes qui aiment le plein soleil.

Que mettre au pied d’un olivier ?

Si vous voulez planter au pied de votre olivier, optez pour de la lavande, qui ajoutera une couche de couleur et de parfum. Les deux se combineront pour créer un design magique, d’inspiration méditerranéenne.

Les plantes d’accompagnement des oliviers doivent avoir les mêmes besoins en eau (c’est-à-dire tolérer la sécheresse), les mêmes considérations de sol (léger et bien drainé) et aimer le soleil. Choisissez des plantes qui ont ces mêmes exigences, comme par exemple des herbes aromatiques.

Vous pouvez également essayer des arbustes méditerranéens comme la santoline, ou les combiner avec un aménagement paysager avec des graminées pour un look naturel et déstructuré.

Pour conclure

Nous adorons l’aspect de ces arbres méditerranéens avec leurs feuilles vertes argentées, sans compter qu’ils sont si faciles à cultiver. Essayez d’aménager votre jardin avec des oliviers et vous constaterez rapidement qu’ils s’intègrent parfaitement à votre espace, que vous préfériez un style moderne et minimal ou quelque chose de plus classique et traditionnel.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires