Aménager un jardin en pente, comment faire ?

Aménager un jardin en pente peut sembler difficile, puisqu’il est nécessaire d’obtenir des surfaces planes. Il faut donc passer par un travail de terrassement. Pourtant, lorsqu’il est bien conçu, il devient un véritable atout car il bénéficie souvent d’une vue dégagée. Comment aménager un jardin en pente ? Découvrez nos quelques conseils.

Aménager un jardin en pente raide

Le travail de terrassement

Pour apprivoiser la pente, il va donc être nécessaire de terrasser afin d’aménager plusieurs niveaux. Ces derniers formeront différentes zones que vous pourrez aménager selon vos envies et selon différentes utilisations. Ce travail de terrassement n’est pas anodin et nous vous conseillons grandement pour cela de faire appel à des professionnels, comme des paysagistes par exemple.

Il sera notamment nécessaire de prévoir de murs de soutènement pour soutenir les différents niveaux. Ces derniers pourront être en pierres, en bois de traverse, en béton ou en parpaings.

Un mur de soutènement en pierre sèches dans un jardin en pente.

Différents niveaux pour différentes utilisations

Sur la terrasse près de la maison, une table de jardin permet de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Plus bas, des espaces de détente peuvent être créés, comme un salon de jardin ou un spa extérieur. Un niveau entier peut être consacré à une piscine.

Grâce à la pente, vous avez même la possibilité de créer facilement une piscine à débordement, voire de mur d’eau qui donneront à votre maison un cachet et une ambiance unique.

Et si le jardin est en pente douce ?

Un jardin en pente douce, même s’il parait moins contraignant qu’un jardin avec un fort dénivelé, demande pourtant autant d’attention pour révéler son potentiel.

Un nivellement modéré

Contrairement à l’aménagement d’un jardin sur une pente raide, une pente douce nécessite un nivellement plus léger. Il n’est pas nécessaire de créer de nombreuses terrasses. Deux niveaux suffisent pour obtenir des surfaces planes. Si le terrain est grand, il est possible de conserver une partie de la pente pour créer de la profondeur. Vous pouvez également jouer sur la longueur des deux plateaux. L’un sera plus court que l’autre pour que votre jardin gagne en perspective.

A LIRE AUSSI  Comment créer un jardin éco-responsable ?
Ce jardin en pente douce joue sur la perspective d’une allée dallée qui prolonge le regard jusqu’à la zone de détende en contrebas.

Un jardin en pente dans un style naturel

Les zones proches de la maison sont plus structurées, tandis que la partie arrière du jardin supporte bien un style plus naturel. De grands arbres vous permettront d’habiller une clôture et vous isoleront d’un éventuel vis-à-vis.

Le besoin de faire un escalier dans un jardin en pente

Bien entendu, lorsqu’il est question d’aménager différents niveaux dans un jardin en pente, il est aussi question d’escaliers afin de rejoindre chacun des niveaux. 

Selon le style que vous souhaitez donner à votre jardin, vous pourrez opter pour des escaliers en bois, en pierre, ou en béton (nous avons d’ailleurs mis en très bel exemple un peu plus bas d’escalier en béton dans un jardin en pente). 

Souligner la pente avec des cascades

L’eau apporte du charme et une atmosphère relaxante aux espaces extérieurs. Sur les parties plates, elle prend la forme de fontaines, de rigoles d’eau, de piscines et de jacuzzis. Un jardin en pente offre la possibilité d’aménager des cascades qui dévalent la déclivité du terrain. Le bruit de l’eau, les petits tourbillons et les buses apportent un univers sonore apaisant. Les cascades animent les différents niveaux et créent un lien entre eux. Accompagnées de plantes, de pierres et de sculptures, elles deviennent un véritable atout décoratif. Lorsque le soir tombe, les points d’eau sont illuminés et reflètent leur eau claire et douce. Pour un résultat élégant, on privilégie le blanc chaud.

Profiter de la vue

Qui a un jardin en pente, a aussi un point de vue ! A quelques exceptions près, la maison se trouve sur le point le plus élevé du terrain. On profite alors d’une terrasse avec un horizon dégagé. Qu’il s’agisse d’une vue sur la mer, la campagne, la forêt ou la ville, il est toujours apaisant de pouvoir échapper aux regards.

Cela donne de la profondeur au jardin, dont la fonction relaxante est mise en valeur. C’est l’occasion idéale d’aménager un jacuzzi pour passer des moments de détente tout en profitant de la vue. 

Aménager les talus du jardin

Les talus font inévitablement partie de la structure d’un jardin en pente. La pente induit un substrat perméable, idéal pour les plantes qui craignent l’excès d’eau. Elles seront ainsi parfaitement drainée.

A LIRE AUSSI  Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?

Les fleurs décorent le talus

C’est le cas des plantes méditerranéennes comme les oliviers, les érigérons, la lavande ou le santal. L’aunée est une plante vivace qui se couvre de petites fleurs entre mai et octobre. Elles ressemblent à des marguerites et forment des coussins qui s’accrochent délicatement à la pente. Vous pouvez également miser sur des rangées de lavande, dont le parfum embaume le jardin en été.

Plantes couvre-sol

Il ne faut pas oublier les plantes couvre-sol qui habillent facilement les grandes surfaces inclinées et ne nécessitent que peu d’entretien. En fonction du sol et de la situation de votre jardin, votre paysagiste vous conseillera sur le choix des plantes. Ombre, soleil, terre calcaire, plantation en pot… Rien n’est laissé au hasard pour obtenir des plantes vigoureuses et bien développées.

Les talus de ce jardin en pente sont magnifiquement aménagés avec différentes graminées ne nécessitant que peu d’entretien.

Exemples de jardins en pente moderne

Pour vous, nous avons fait une sélection de jardins en pente modernes sur Pinterest afin que vous puissiez trouver de l’inspiration pour votre propre jardin. Nous espérons que cette sélection vous plaira.

Une piscine aménagée sur plusieurs niveaux dans un jardin en pente
On distingue parfaitement les différentes terrasses sur cet aménagement de jardin en pente.
Le travail de maçonnerie paysagère sur cette création est splendide et propose une solution mariant le béton et le bois pour les escaliers de ce jardin en pente.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’aménagement d’un jardin en pente ?

Aménager un jardin sur une surface plane n’est déjà pas un projet facile à réaliser. Il faut choisir les bonnes espèces de végétaux, savoir les agencer, choisir le bon moment pour les mettre en terre, etc. Lorsqu’il s’agit en plus d’un jardin en pente, il y a encore plus de paramètres à prendre en compte.

Pour cette raison, nous vous proposons de faire appel à de véritables experts. Vous pouvez faire un tour sur le site https://www.bizot-paysagistes.com/nos-metiers/creation-amenagement-jardins-paysagers, afin de découvrir les réalisations d’un professionnel dans ce domaine.

Confiez votre projet d’aménagement de jardin en pente à cet expert paysagiste, et vous pourrez profiter d’un véritable chef d’œuvre. Toutes les contraintes liées à l’environnement, de même que les contraintes budgétaires. Vous aurez la possibilité d’exprimer vos envies pour bien définir le projet, sans avoir à mettre la main à la pâte.

Ainsi, en seulement quelques jours ou même moins, vous pouvez avoir un magnifique jardin dans votre propriété. En plus, vous aurez droit à des conseils pour l’entretien de vos plantes, afin de favoriser leur développement. Vous pourrez aussi compter sur cet expert pour d’autres projets comme l’aménagement d’une terrasse en bois, la création d’un jardin potager, etc.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires