5 compétences marketing difficiles à apprendre mais qui rapporteront toujours !

En marketing digital, il y a de nombreuses aptitudes qui prennent du temps à acquérir. Mais lorsque vous les obtenez, vous êtes alors en mesure d’augmenter à la fois votre trafic et vos revenus en tant que spécialiste du marketing, que vous soyez dans une petite entreprise ou que soyez un freelance à votre compte.

Compétence marketing n°1 : Copywriting

La compétence de marketing la plus utile et la plus précieuse est le « Copywriting ». C’est certainement quelque chose dont vous allez tirer parti pendant très longtemps. Bien sûr, les outils automatisés d’intelligence artificielle peuvent rédiger des textes pour vous en cas de besoin, mais ils n’ont pas les compétences d’un rédacteur professionnel. Vous devez donc apprendre à rédiger. 

Qu’il s’agisse de rédiger des publicités payantes, des séquences d’e-mails, des landing pages ou des vidéos de vente, le copywriting est essentiel. Il n’est pas rare de voir des copywriters compétents doubler, voire tripler les conversions d’un site. 

L’apprentissage du copywriting est difficile, car vous devrez investir du temps et des efforts pour devenir vraiment compétent dans ce domaine. Lisez n’importe quel livre de David Ogilvy, et cela vous aidera dans l’apprentissage du copywriting.

Compétence marketing digital n°2 : la capacité d’analyse

Sans une solide compréhension des données pour étayer vos décisions, vos efforts en matière de marketing ne porteront pas leurs fruits. Et croyez-moi, interpréter les données de manière à ce qu’elles soient exploitables, claires et axées sur les résultats est une compétence extrêmement rare.

Tout le monde est capable de regarder les rapports de Google Analytics et dire : « Oh, oui ! Nous devrions faire ceci, cela, et là ». Mais est-ce que le fait de faire ce qui est recommandé augmente réellement les ventes, les revenus et la notoriété ? 

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Vous devez acquérir une compréhension approfondie des données et savoir comment les interpréter, tout en sachant comment agir sur ces informations pour obtenir les résultats réellement souhaités. C’est ainsi que vous deviendrez un élément indispensable à toute entreprise.

Compétence n°3 : le storytelling

Le storytelling est la troisième compétence valorisable sur le long terme. 

Une stratégie de publicité et de marketing éprouvée, qui existe depuis des centaines d’années, consiste à raconter des histoires. Les gens aiment les histoires ; regardez vous – vous allumez la télévision et vous regardez Netflix. 

Pourquoi ? Parce que les bonnes histoires sont captivantes. Du point de vue des émotions, cela ressemble à des montagnes russes, n’est-ce pas ? Les histoires nous attirent, en nous faisant vivre des hauts et des bas, en nous effrayant et en nous inspirant. C’est grâce aux similitudes narratives entre les émotions que les gens sont attirés par les histoires.

Développez vos talents de conteur. En racontant des histoires à vos proches quand vous êtes chez vous, regardez ce qui se passe. En se concentrant vraiment sur les idées, l’histoire se développe naturellement. Inutile de dire qu’il n’est pas nécessaire d’inventer une histoire quand on part de zéro. Vos histoires doivent être vraies pour être crédibles. C’est la seule chose qui compte réellement dans le storytelling.

Compétence n°4 : maîtrisez les funnels (ou entonnoirs de vente)

Beaucoup de gens ne savent pas comment créer des entonnoirs ou les optimiser. Les coûts d’AdWords n’ont cessé d’augmenter. Cela signifie qu’au fil du temps, vous dépenserez plus d’argent pour vos annonces. 

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Comment éviter cela ? Vous pouvez mettre en place des plans d’actions, des ventes croisées, de l’upsell. Comment pouvez-vous leur proposer des services ou des produits supplémentaires ? Ont-ils l’air d’être prêts à acheter à nouveau chez vous à l’avenir ? Six mois, six mois, ou même un an plus tard ? 

En utilisant des ressources telles que ClickFunnels, vous pouvez mettre en place des entonnoirs. Lorsque quelqu’un achète chez vous, vous aurez ainsi la possibilité de le faire entrer dans un entonnoir l’incitant à faire plus.

Compétence n° 5 à acquérir: l’UX 

Il n’est pas question ici de design, mais d’expérience utilisateur. Si quelqu’un arrive sur votre site Web depuis Google et que les résultats de sa recherche ne correspondent pas à ce que vous proposez, votre site web sera en difficulté. Le visiteur repartira aussi vite qu’il est arrivé et vos classements dans les résultats de recherche déclineront rapidement.

Vous devez découvrir ce que les gens veulent, les connaître, comprendre ce qu’ils ont dans la tête au moment de leur recherche. Pour ensuite leur fournir ce qu’ils attendent. C’est évidemment plus facile à écrire qu’à faire. Mais si vous pouvez le faire pour tous les mots-clés importants pour votre business, alors vous offrirez une vraie bonne expérience utilisateur. Souvenez-vous que celle-ci débute avant votre site. Ce dernier doit représenter l’aboutissement de leur recherche puisque vous leur apporter la solution.

Et vous, pensez vous qu’il existe d’autres compétences indispensables à acquérir pour réussir dans le marketing digital ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

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