Comment la Fintech change le monde bancaire ?

Le terme fintech est utilisé pour décrire la technologie utilisée dans l’industrie des services financiers. La fintech offre une opportunité pour les institutions et les entreprises financières d’innover, de créer de nouveaux produits et services, et d’améliorer l’expérience de leurs clients. Tour d’horizon d’un secteur en mouvement.

Comment la fintech change-t-elle la banque ?

Les banques traditionnelles sont depuis quelques années perturbées par des startups qui misent sur la technologie pour offrir des produits et services bancaires plus efficaces, plus rentables et plus en accord avec les nouveaux modes de consommation.

Les startups Fintech sont en mesure d’offrir des produits et services qui répondent aux besoins des consommateurs modernes, qui recherchent plus de commodité, de choix, de simplicité.

La fintech a le potentiel de rendre les services bancaires plus accessibles et plus abordables pour tous.

La fintech et l’avenir

Même si certaines de ces startups sont présentes depuis quelques années (Paypal a par exemple été créée en 1998), la fintech n’en est qu’à ses débuts. Il y a donc encore beaucoup de place pour la croissance et l’innovation.

On estime que la valeur des fintech, en termes de transactions et d’investissements, atteindra 230 milliards de dollars en 2022. Cela signifie que l’on peut s’attendre à ce que le secteur évolue encore plus rapidement qu’il ne l’a fait au cours de la dernière décennie. Les banques restent les institutions financières les plus populaires, mais de nouvelles startups remettent en question leur position sur le marché.

Le secteur des fintechs a connu une croissance rapide au cours des dernières années et devrait encore s’accélérer à l’avenir.

Comment les banques se transforment avec la fintech ?

Alors que les banques sont confrontées à une concurrence accrue de la part des entreprises technologiques, elles se tournent elles-mêmes vers les nouvelles technologies afin de rester compétitives.

A LIRE AUSSI  Comment appelle-t-on l'image d'une personne renvoyée par le web ?

Ces dernières années, la fintech a explosé en popularité grâce à l’efficacité et la sécurité des transactions financières. Les banques ont donc du s’adapter et adopter un grand nombre de ces nouvelles technologies. C’est le cas par exemple pour les paiements mobiles et les systèmes comptables basés sur le cloud. Cela leur a permis d’offrir à leurs clients des produits et services plus innovants, tout en améliorant leur efficacité globale et la sécurité des données.

L’autre levier utilisé par les banques a été l’incubation de startup en leur sein. Les banques ayant utilisé ce levier gardent ainsi une longueur d’avance, tout en contrôlant leur futurs concurrents.

Qui sont les clients de la fintech ?

Les services fintech peuvent intéresser toute une série de clients. Certaines personnes adoptent ces nouveaux services parce qu’ils leur permet d’effectuer leurs opérations bancaires en ligne, sans avoir à se rendre dans une agence bancaire physique.

D’autres peuvent utiliser des services de paiement en peer to peer comme Venmo ou PayPal pour envoyer de l’argent à leurs amis et à leur famille.

D’autres encore peuvent utiliser des services fintech tels que Bitcoin ou Ethereum à des fins d’investissement.

Investir dans la fintech, bonne ou mauvaise idée ?

Ces dernières années, le nombre d’entreprises de la fintech a connu une croissance exponentielle.

Les entreprises de la fintech sont souvent en mesure de fournir des services plus rapidement et à moindre coût par rapport aux institutions financières traditionnelles. En conséquence, elles ont pu attirer un grand nombre de clients et donc d’investisseurs.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles, si vous êtes investisseurs, vous devriez envisager d’investir dans les entreprises fintech.

Le secteur connaît une croissance rapide

De nombreuses entreprises fintech connaissent une forte croissance. En 2017 par exemple, un total de 121 milliards de dollars de capital-risque fintech avait été levé. Cela représente une augmentation de plus de 800 % depuis 2010.

Rien qu’en France, pour le premier trimestre de 2022, les fintechs européennes ont déjà enregistré 30% de l’ensemble des financements de 2021, pour un montant de près de huit milliards de dollars.

A LIRE AUSSI  Comment apprendre à coder rapidement ?

Les valorisations de nombreuses entreprises fintech restent encore relativement faibles

De fait, cela offre aux investisseurs la possibilité d’investir à moindre prix et d’espérer un retour sur investissement très important.

Quelques exemples de sociétés fintechs

Il existe de nombreuses sociétés fintech différentes, et il peut être difficile de les suivre toutes. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de quelques-unes des plus importantes sociétés fintech. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais elle devrait vous donner un bon aperçu du paysage fintech.

Square

Square est une plateforme qui offre aux petites entreprises (généralement des détaillants) un moyen facile d’accepter les paiements par carte de crédit. Il est également possible d’accepter les bitcoins.

Coinbase

Coinbase est l’une des plateformes les plus connues pour l’achat et la vente de bitcoins. Il est également possible d’acheter et de vendre d’autres crypto-monnaies sur le site, mais il s’agit avant tout d’une bourse de bitcoins.

Circle

Circle s’est forgé une réputation en tant que plateforme où les investisseurs peuvent acheter et détenir des monnaies numériques.

BitPay

BitPay permet aux entreprises d’accepter facilement les bitcoins et autres crypto-monnaies comme moyen de paiement. BitPay sert d’intermédiaire et perçoit une petite rémunération pour son service.

BitStamp

BitStamp vous permet également d’acheter et de vendre des bitcoins, mais il est principalement axé sur la monnaie plus traditionnelle. Ses frais sont beaucoup plus bas que ceux de la plupart des autres bourses.

Conlusion

Comme nous venons de le voir dans cet article, les entreprises de la fintech se développent à grands pas en misant sur les technologies au service des utilisateurs. Elles permettent donc de renouveler un secteur que l’on pensait il y a encore quelques années indétrônable. La technologie et les possibilités qu’elle offre démontre que rien n’est immuable. Seule l’imagination de l’homme semble être la limite aux nouveautés. Pour le bien de tous.


VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires