Comment imprimer sans imprimante ?

De nos jours, il est de moins en moins utile d’imprimer des documents qu’auparavant, mais cela ne veut pas dire qu’on n’en a plus du tout besoin. Pourtant, de nombreuses personnes ne possèdent pas leur propre imprimante. Mais alors comment imprimer sans imprimante ? Pas impossible, à condition de s’organiser un peu. On vous dit comment faire.

Commencez par préparer le fichier pour l’impression

Avant de partir à la recherche d’une imprimante, vous devez vous assurer que le document est prêt à être imprimé. Il y a plusieurs façons de le faire, mais la première est « Imprimer en PDF ».

La fonction « Imprimer en PDF » est essentiellement un moyen d’enregistrer le document tel qu’il serait imprimé. Au lieu de sélectionner une imprimante pendant le processus d’impression, sélectionnez plutôt « Imprimer en PDF ». Le document est converti en PDF et enregistré sur votre appareil. Cela est possible aussi bien sous Windows que sous Mac.

Une fois le fichier PDF créé, vous devez le déplacer vers un autre endroit pour l’imprimer. Vous pouvez l’enregistrer sur une clé USB et l’apporter à l’endroit où vous souhaitez l’imprimer. Une autre possibilité consiste à l’enregistrer dans un service de Cloud comme Google Drive si vous avez la possibilité d’accéder à internet depuis un ordinateur équipé d’une imprimante.

Visiter une bibliothèque

Une bibliothèque typique offre bien plus que la possibilité d’emprunter des livres physiques. Beaucoup d’entre elles disposent d’ordinateurs et d’imprimantes que vous pouvez utiliser gratuitement. Certaines font payer des frais si vous devez imprimer beaucoup de pages, mais c’est souvent l’option la moins chère.

A LIRE AUSSI  Comment appelle-t-on l'image d'une personne renvoyée par le web ?

Consultez le site web de votre bibliothèque locale pour connaître les services qu’elle propose. Vous y trouverez peut-être d’autres raisons de vous faire délivrer une carte de bibliothèque.

Se rendre dans une galerie marchande

Il est assez courant de trouver des photocopieuses avec une fonction imprimante dans les galeries commerciales des supermarchés. Vous ne les avez peut-être pas remarquées parce que vous n’en aviez pas besoin, mais elles sont bien souvent là.

Contrairement à la bibliothèque, vous devrez probablement y payer plus cher votre impression. Néanmoins, le coût d’une simple document au format A4 est généralement très bas. Comptez environ 0.10 à 0,15 € pour une page recto en noir et blanc.

Imprimer au travail

Selon l’endroit où vous travaillez (ou une personne de votre famille), vous avez peut-être déjà accès à une imprimante que vous pouvez utiliser gratuitement. S’il y a une imprimante sur votre lieu de travail, vous pouvez souvent l’utiliser à des fins privées, sans pour autant abuser sur le nombre d’impression.

Pensez à vous renseigner auprès de vos responsables pour savoir quelles sont les possibilité offertes par l’entreprise. Personne ne veut être viré pour avoir utilisé quelques pages de papier de l’entreprise.

Faire appel à ses amis

En dernier recours – ou peut-être en premier recours si cela ne vous dérange pas – vous pouvez simplement demander à un ami (ou un voisin) si vous pouvez emprunter son imprimante. Nous ne voulons pas faire de clichés, mais il est fort possible que vos connaissances plus âgées aient encore une imprimante. Il est tout à fait courant d’avoir la même imprimante pendant de nombreuses années. Elle ne fonctionne peut-être pas très bien, mais elle est gratuite. N’ayez pas peur de demander.

A LIRE AUSSI  Comment copier une formule dans Excel ?

Voilà, vous avez des options si vous avez l’impression qu’une imprimante n’est pas un investissement rentable. Pour beaucoup de gens, c’est vrai. Si vous n’imprimez que quelques document par an, cela ne vaut probablement pas la peine d’acheter une imprimante, sans compter les cartouches d’encres qu’il faudra remplacer. Et sinon, vous avez toujours la possibilité d’investir.

VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Articles similaires

Articles populaires