En vue du passage à venir de l’examen de Pré-Capa, vous envisagez de conclure l’année universitaire par une prépa CRFPA estivale à distance. C’est probablement une bonne idée. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps dans les transports, tout en bénéficiant au passage d’une formation à domicile dispensée par une école réputée. Celle-ci vous proposera un programme complet et intensif, pour vous préparer à chaque épreuve. De la note de synthèse au cas pratique.
La note de synthèse : une épreuve très technique à fort coefficient
Première épreuve d’admissibilité inscrite au programme, la note de synthèse. Pour la surmonter, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance thématique. Mais une solide méthodologie sera néanmoins nécessaire pour apprendre à :
- Condenser vos 30 pages de documents en une note de 4 pages au maximum ;
- Cerner la problématique sous-jacente à l’ensemble des pièces ;
- Sélectionner les bonnes informations en évacuant les données non pertinentes.
Pas de secret : il faut multiplier les exercices pour s’approprier la méthode idoine. C’est pourquoi Cap Avocat propose une prépa estivale CRFPA à distance qui insiste particulièrement sur cet aspect. Elle prévoit :
- Une formation de 10 heures pour vous sensibiliser à la méthodologie générale ;
- Un ensemble de 14 entraînements corrigés. Ils auront lieu entre mai et août, mais pourront être réalisés entre juillet et août si vous n’avez pas pu accomplir la préparation anticipée.
Le programme complet de la préparation aux cas pratiques
Les cas pratiques, ou consultations, complètent les épreuves d’admissibilité. Quel que soit le champ du droit concerné, on retrouve des récurrences dans la méthode attendue :
- Compréhension de la demande du client ;
- Identification des faits pertinents ;
- Rappel des règles de droit applicables et de la jurisprudence en vigueur ;
- Qualification des faits ;
- Application des règles aux faits ;
- Conclusion sur l’opportunité de la demande pour fermer le syllogisme juridique.
Pour vous permettre de progresser sur ces questions, la prépa CRFPA estivale à distance de Cap Avocat élabore un ambitieux programme :
- 320 heures de cours réparties sur deux mois ;
- 14 exercices de consultation pour chaque cas pratique prévu à l’examen : droit des obligations, procédure, spécialité ;
- 56 heures de séminaires de correction.
De quoi cerner les thématiques les plus récurrentes et acquérir de précieux réflexes.

Le point fort de la prépa CRFPA estivale à distance : la préparation du Grand Oral
Mais le véritable point fort de la prépa CRFPA estivale à distance concerne la préparation du Grand Oral, ou exposé-discussion. Il s’agit d’un exposé de 15 minutes suivi d’un entretien de 30 minutes. La conversation portera sur un sujet relatif à la protection des libertés et droits fondamentaux.
Il servira notamment à apprécier les connaissances du candidat, sa culture juridique, son aptitude à l’argumentation et à l’expression orale. Et surtout, sa capacité à défendre une position argumentée !
Deux formes de sujet sont possibles :
- Les sujets de type « soutenez que… » ;
- Les sujets à base d’extraits de texte.
C’est ici que Cap Avocat creuse vraiment l’écart dans le cadre de sa prépa en distanciel. Les ressources mises à disposition sont immenses :
- 70 heures de cours en culture juridique et en libertés et droits fondamentaux ;
- 30 heures d’entraînements collectifs en visioconférence entre les mois de septembre et de novembre ;
- 2 simulations individuelles en visioconférence pour se confronter aux conditions réelles de l’examen.
Voilà pour le programme complet de la prépa. A noter que l’anglais est disponible en option, afin de vous aider à acquérir le vocabulaire juridique.
