La Chine est l’un des marchés les plus prometteurs au monde, attirant chaque jour des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises du monde entier. Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, vous êtes donc sûrement intéressé pour pénétrer le marché du e-commerce en Chine. Nous vous présentons donc ici les bases du commerce électronique chinois et vous donnons des conseils et astuces sur la manière de réussir votre entrée sur le marché chinois en tant que marque étrangère.
Un marché colossal
Avec une population de près de 1,4 milliard d’habitants, la hausse rapide des salaires en Chine a contribué à une augmentation de la consommation et à un pouvoir d’achat en constante hausse. Le développement de différents secteurs liés aux nouvelles technologies et la numérisation de la Chine ont largement contribué au succès du secteur le plus lucratif en Chine : le commerce électronique. Pas étonnant donc de voir des entreprises occidentales vouloir se lancer sur ce marché colossal. Seulement le marché chinois possède un certain nombre de spécificités qu’il est indispensable de connaître si l’on souhaite réussir.
Les 5 choses les plus importantes à savoir avant de pénétrer le marché chinois de l’e-commerce
- Une concurrence féroce fait rage dans le e-commerce en Chine
- Les plateformes chinoises de commerce électronique ne sont pas faites pour les petits acteurs
- Le ROI est un sujet tabou
- Rabais dans le commerce électronique
- Quelques astuces et conseils pour réussir sur les plateformes de e-commerce chinois.
Une concurrence acharnée pour le e-commerce en Chine
Ces dernières années, la présence sur les plates-formes de commerce électronique chinoises est devenue un impératif pour les marques et les entreprises nationales et étrangères qui souhaitent réussir sur le marché.
En effet, les marques sont prêtes à investir beaucoup d’argent pour être présentes sur les plateformes de commerce électronique chinoises les plus populaires comme Tmall ou JD.com. Et il y a de quoi les comprendre. La majorité de la population chinoise achète régulièrement des produits en ligne, car il est aujourd’hui incroyablement facile et pratique de le faire. Les marketplace chinoises ont effet pousser l’UX au maximum pour faciliter les transactions. Les acheteurs ne sont donc pas bridés pour finaliser leurs achats.
Le graphique suivant montre l’incroyable croissance du marché chinois des achats en ligne : de 108 millions d’acheteurs en ligne en 2009 à 782,41 millions d’acheteurs en ligne en 2020. La numérisation de la Chine et l’utilisation quotidienne de smartphones connectés à Internet ont largement contribué à cette croissance, car les consommateurs passent beaucoup de temps sur leurs smartphones.
Graphique montrant la croissance du nombre de consommateurs chinois qui achètent en ligne de 2009 à 2021
Après la pandémie mondiale Covid-19, la croissance des plateformes chinoises de commerce électronique a été encore plus nette.
On estime que les entreprises présentes sur les plateformes chinoises peuvent augmenter leur chiffre d’affaires de 20 %.
En Chine, le commerce électronique est essentiel non seulement pour les entreprises, mais aussi pour l’économie du pays. En 2019, la valeur ajoutée du commerce électronique représentait plus d’1/3 du PIB chinois.
Si l’on considère maintenant l’augmentation prévue du chiffre d’affaires mondial du commerce électronique, la Chine est de loin le premier pays avec 862,6 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 1 556,2 milliards de dollars en 2024.
Mais attention, ce n’est pas parce que vous arriver à proposer vos produits sur ces plateformes que vous ferez nécessairement fortune.
Comme partout dans le monde, la vente de biens sur des plates-formes de commerce en ligne n’est pas toujours aussi lucrative que prévu. En effet, la Chine est en constante évolution et attire les plus grandes entreprises du monde. La concurrence entre les marques chinoises et étrangères est don féroce.
L’autre aspect de cette concurrence accrue tient au fait des prix agressifs et de la compétitivité des produits des marques chinoises. Les entreprises chinoises ont bien compris la nécessité de tirer le meilleur de leurs concurrents et n’hésitent donc pas à s’en inspirer (voire les copier) pour créer leur propre version et la vendre moins cher.
Elles n’hésitent pas non plus à recourir à des pratiques « douteuses », comme l’écriture de faux commentaires sur vos produits ou votre marque.
Solutions pour se démarquer de la concurrence sur les plateformes chinoises de commerce électronique
Pour vous démarquer dans ce secteur, vous devez faire preuve de créativité, proposer des produits uniques, être compétitif en termes de prix et de qualité et, surtout, faire connaître votre marque.
Vous devez tirer parti du fait que vous avez une marque occidentale/internationale avec des produits de plus grande valeur. De très nombreux chinois sont en effet sensibles à l’art de vivre et la qualité occidentale. Sachez donc mettre en valeur ces aspects.
N’oubliez pas non plus d’analyser le marché chinois et vos futurs concurrents. Trouver les bons partenaires peut être la clé du succès. Il sera donc nécessaire de vous rendre sur place et de prendre de nombreux contacts avec qui vous pourrez traiter. N’hésitez pas non plus à vous mettre en relation avec d’autres sociétés occidentales qui ont déjà réussi à s’implanter et qui pourrons vous proposer des relations de confiance.
Les plateformes chinoises de e-commerce ne sont pas faites pour les petites entreprises
Pour être franc, la Chine n’est pas un eldorado pour toutes les entreprises. Si votre marque est déjà connue en Chine, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à être invité sur Tmall ou JD.com.
D’un autre côté, il est beaucoup plus difficile pour les petites entreprises d’être acceptées sur les grandes plates-formes de commerce électronique chinoises (voire même impossible dans certains cas).
La plupart des entreprises étrangères qui développent leurs activités en Chine ont déjà au moins une présence en ligne en Chine. Rassurez-vous, cela devrait changer car de plus en plus de plateformes essaient d’être attractives pour tous les types de marques, y compris les petites.
Pourquoi est-il difficile de s’implanter en Chine si mon entreprise n’a pas une forte notoriété de marque ?
Les consommateurs chinois sont plutôt réticents à acheter des produits d’entreprises dont ils n’ont jamais entendu parler. Il est donc en quelque sorte nécessaire de vendre vos produits sur des plateformes de commerce électronique chinoises renommées comme Tmall ou JD.com.
Pour autant, il est presque impossible pour les petites entreprises de le faire, car chaque plateforme a établi des règles et des conditions strictes. Par exemple, vous devez réaliser un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars, être basé en Chine (ou, selon la plateforme, payer un supplément si ce n’est pas le cas) et disposer de magasins physiques.
Les plateformes chinoises de commerce électronique veulent s’assurer que votre activité est suffisamment lucrative et fiable pour qu’elles puissent percevoir leurs commissions et offrir à leurs utilisateurs une expérience d’achat optimale.
Dois-je avoir un magasin physique en Chine ?
Oui et non. Les plateformes de commerce électronique chinoises seraient rassurées si vos clients pouvaient voir directement vos produits avant de les acheter sur leurs plateformes.
Un magasin physique sur le continent est également une preuve (à la fois pour les consommateurs et pour les plateformes de commerce électronique) que vous n’êtes pas un escroc et que vous avez du succès.
Les consommateurs chinois aiment voir un produit avant de l’acheter en ligne, où ils peuvent trouver de bonnes affaires. Cette pratique s’est surtout généralisée pour les marques haut de gamme.
Puis-je créer mon propre site web pour vendre mes produits au lieu d’utiliser des plateformes chinoises de commerce électronique ?
Bien sûr ! Mais cela ne signifie pas que vous réussirez.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les consommateurs chinois sont extrêmement prudents lorsqu’il s’agit de marques internationales qui ne sont pas établies en Chine. Ils ne font confiance qu’aux plateformes de commerce électronique chinoises réputées, car ils savent que les marques sont sélectionnées et que les commerçants sont soumis à des règles strictes en ce qui concerne le service après-vente. En cas de problème, le prix d’achat leur est remboursé. Un site web d’entreprise n’offre pas cette garantie.
NB : Un site web en chinois est cependant une étape décisive pour votre succès en Chine. Avoir un site web est une première étape pour être visible sur Internet, et être visible signifie que vous êtes crédible.
Cependant, le travail sur le référencement de votre site web ne sera pas le même qu’en Europe ou aux Etats-Unis puisque Google est tout simplement interdit en Chine. Le moteur de recherche principal est Baidu. Vous devrez donc faire appel à des spécialistes de ce moteur de recherche.
Les difficultés de la vente sur les plateformes chinoises de commerce électronique pour les petites et moyennes entreprises
En raison des nombreuses exigences, il est difficile pour les petites marques de vendre leurs produits sur la plupart des plates-formes chinoises. Si votre entreprise est de taille moyenne, les frais d’enregistrement et de commission pourraient tout simplement être trop élevés et réduire votre marge à peau de chagrin.
Le retour sur investissement (ROI) est tabou
Pour de nombreuses personnes, le ROI (retour sur investissement) est un sujet tabou. Vous vous demandez peut-être combien d’argent les marques peuvent gagner grâce au commerce électronique et quel est le pourcentage de marques locales et internationales qui réussissent sur les plateformes chinoises de commerce électronique.
Selon certains membres du personnel de Tmall, seules 20 % des marques présentes sur Tmall font des bénéfices, 20 % ne font pas de bénéfices mais ne perdent pas d’argent non plus, et 60 % sont déficitaires. Il convient donc de bien préparer son étude de marché avant tout lancement sur le marché du e-commerce chinois si vous ne souhaitez pas y laisser des plumes.
Comment est-il possible que 60 % des marques présentes sur les plates-formes de commerce électronique chinoises perdent de l’argent ?
- Les produits ne sont pas adaptés au marché chinois
Les produits ne sont pas assez compétitifs, pas assez uniques, trop chers, ne sont pas assez promus, ne sont pas visibles, etc. Si vous ne connaissez pas les subtilités du marché chinois, il peut être difficile de planifier et d’adapter vos stratégies de marketing et de publicité pour concurrencer les marques locales.
- Les frais sont trop élevés par rapport au budget de l’entreprise
Pour vendre vos produits sur Tmall ou d’autres grandes plateformes, il faut s’acquitter de quelques frais, payer pour votre boutique en ligne, faire de la publicité pour votre boutique, refaire votre site web, etc.
En outre, il ne suffit pas de dépenser de l’argent pour du branding pour gagner la confiance des consommateurs chinois. Pour être rentables, les entreprises doivent généralement travailler avec trois spécialistes : un designer, un spécialiste du trafic web et une personne qui gère toutes vos stratégies marketing.
Pensez donc à intégrer tous ces frais dans votre business plan avant de vous lancer.
Rabais sur les plates-formes chinoises de commerce électronique
Les consommateurs chinois sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de marchander. Bien que leur pouvoir d’achat ait augmenté ces dernières années, les consommateurs chinois veulent toujours tout marchander pour payer le moins possible (qui ne le fait pas…). Il s’agit là d’un trait culturel.
Et cela ne se passe pas seulement dans la vie réelle, mais aussi en ligne ! Si vous voulez attirer les consommateurs, vous devrez donc proposer régulièrement des bons d’achat et des e-coupons à vos abonnés. Ces promotions et offres exclusives les inciteront à acheter vos produits.
Certaines des plateformes de commerce électronique chinoises les plus populaires se sont spécialisées dans l’art des réductions. C’est par exemple le cas de Taobao et Pinduoduo (ces deux plateformes conviennent aussi parfaitement aux entreprises disposant d’un budget limité).
Plus vos produits sont bon marché, plus vous pourrez en vendre. N’oubliez pas que les consommateurs chinois sont prêts à comparer vos produits avec d’autres, y compris en demandant à leurs amis ou sur des plateformes de questions / réponses comme Zhihu (知乎).
Solutions pour la mise en œuvre de réductions
Soyez prêt à réduire vos marges si vous souhaitez vendre vos produits en Chine. Partager des bons de réduction et des coupons électroniques avec votre public fait partie des bonnes pratiques. Cela passe notamment par les médias sociaux comme WeChat, mais aussi via les outils disponibles directement sur les plateformes de e-commerce.
N’oubliez pas les événements spéciaux (festivals de shopping) qui sont très populaires en Chine : Singles’ Day (11.11.), Saint-Valentin, Golden Week, etc. où vous pouvez jouer sur les ventes flash, les éditions limitées, etc.
Quelques conseils et astuces pour réussir son e-commerce en Chine
- Soyez proactif: Le succès d’une marque dépend de son degré d’activité sur les sites de commerce électronique et dans les médias sociaux. JD et Tmall exigent des entreprises qu’elles soient actives en optimisant et en transformant leur boutique en ligne, en gérant leurs annonces, en optimisant leur trafic, etc. Il est également important de participer à des événements spéciaux (journée des célibataires, semaine dorée, Saint-Valentin, Noël, etc…
- Soyez réactif: La plupart des consommateurs chinois aiment poser des questions sur votre marque ou votre produit, vous devez donc être prêt à leur répondre. Par exemple, il est important d’avoir un compte WeChat officiel pour qu’ils puissent discuter avec vous via le chat en ligne (assurez-vous d’optimiser le chat en direct sur toute plateforme de commerce électronique chinoise). Vous devez également les encourager à acheter vos produits en leur offrant des bons de réduction ou des e-coupons.
- Soyez créatif: Qu’il s’agisse de faire de la publicité ou de commercialiser vos produits, vous devez faire preuve de créativité pour vous démarquer de vos concurrents. Si vous cherchez une solution économique, vous pouvez commencer par créer une page H5 sur WeChat pour présenter votre entreprise. Il existe de nombreuses façons de créer ces pages H5 (aussi appelées brochures H5). Sachez simplement qu’elles sont conçues pour être très engageantes, le plus souvent interactives, incorporent de l’audio, de la musique, des animations vidéo ou des déclencheurs de vibrations du mobile.
Quelles sont les places de marché en ligne les plus populaires pour le commerce électronique en Chine ?
Le paysage du commerce électronique chinois est varié et chacun d’entre vous devrait être en mesure de trouver une plateforme qui correspond à ses besoins et à ses objectifs commerciaux. Chaque plateforme de e-commerce chinoise a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de vos besoins et de votre entreprise. Tour d’horizon des différentes plateformes.
Tmall : la plate-forme de commerce électronique numéro 1 en Chine
Tmall, fondée en 2008 sous le célèbre groupe Alibaba (géant chinois de la technologie fondé par Jack Ma), est une filiale du site de commerce électronique Taobao (淘宝网) et la plus grande plateforme de commerce électronique de Chine en termes de chiffre d’affaires.
Tmall se distingue de ses concurrents par ses normes de qualité strictes et sa réputation. L’expérience client est la première priorité de Tmall.
Tmall a réussi à conquérir la majorité des parts de marché du commerce électronique chinois. Elle est la plateforme de commerce électronique chinoise la plus populaire et est même devenue la meilleure passerelle en ligne pour les détaillants locaux et internationaux. Elle met à la disposition de ses commerçants tout un écosystème publicitaire.
La place de marché opère principalement dans les plus grandes villes de Chine, où le revenu disponible est plus élevé, ce qui se traduit par une valeur moyenne du panier d’achat parmi les plus élevées de toutes les applications de commerce électronique chinoises.
Au fil des années, le volume brut des marchandises vendues par Tmall est passé de 847 milliards de yuans (environ 123 milliards d’€) à 3 202 milliards de yuans (soit près de 465 milliards d’€) en 2020 (plus de trois fois plus) ! Tmall est également le leader du marché chinois du commerce électronique avec la plus grande part de marché.
Parmi les catégories de produits les plus populaires sur Tmall, il y a :
- les produits de puériculture,
- les produits électroniques,
- les articles de mode.
Tmall est également leader sur le marché chinois du commerce électronique transfrontalier avec sa plateforme Tmall Global Platform.
Pour le domaine du luxe, Tmall a créé une plateforme dédiée: Tmall Luxury Pavilion.
En bref, Tmall est un excellent canal en ligne pour atteindre les clients chinois, car il bénéficie de leur confiance. Toutefois, en raison des conditions d’accès et des frais élevés, il convient mieux aux marques internationales haut de gamme et de niche.
Taobao : la mère de toutes les plates-formes chinoises de commerce électronique ?
Taobao a été l’une des premières plates-formes chinoises de commerce électronique. En termes de trafic via des appareils mobiles, elle est toujours en tête. Elle est presque devenue un moteur de recherche de produits pour les consommateurs chinois.
De nombreuses innovations proviennent de Taobao avant d’être adoptées ailleurs. Taobao a par exemple été la première plateforme de e-commerce chinoise à jouer avec le concept de commerce électronique social en 2014, bien avant toutes les autres, avec son portail de médias sociaux intégré Weitao.
Taobao, qui appartient à Alibaba, est l’application sœur de Tmall. Elle se distingue de Tmall principalement par ses conditions d’accès, mais aussi par certaines fonctionnalités comme Taobao live. Taobao live est une fonction intégrée de streaming en direct que les commerçants peuvent utiliser pour leur publicité.
En faisant défiler les pages de Taobao, les utilisateurs peuvent être redirigés vers Tmall, l’inverse n’est pas vrai. Pour les commerçants en ligne qui disposent déjà d’une licence commerciale chinoise et de ressources limitées, Taobao est une excellente opportunité d’entrer sur le marché. Taobao bénéficie du plus grand trafic mensuel de toutes les applications chinoises de e-commerce, à l’exception de Pinduoduo, dont nous parlerons un peu plus loin dans cet article.
JD com : une logistique au top
Fondée en 1998 à Pékin par Liu Qiangdong, la société JD (acronyme de Jingdong) n’était au départ qu’un magasin de produits magnéto-optiques, qui s’est élargi au fil des années à l’électronique, aux ordinateurs, aux téléphones portables, etc.
En 2004, JD.com a ouvert sa plateforme de vente au détail en ligne et est rapidement devenu l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine, avec son concurrent Tmall.
Aujourd’hui, JD.com est détenu à 20% par le géant Tencent. En 2021, JD.com compte plus de 470 millions de clients actifs et est la deuxième plus grande plateforme en Chine.
Le modèle commercial initial de JD.com était l’achat et la revente de marques. Il a ensuite évolué vers un modèle similaire à celui de Tmall, c’est à dire un modèle de marketplace.
JD.com a rapidement su se distinguer en devenant une référence en matière de produits de qualité, de l’authenticité et de la diversité des produits proposés.
On trouve ainsi sur JD.com des produits alimentaires frais et des vêtements aux appareils électroniques et aux cosmétiques.
Mais l’un des gros atouts de JD.com est le service « JD Logistics » qui permet des délais de livraison ultra rapides. Un vrai plus pour séduire les consommateurs chinois.
JD offre une option transfrontalière aux entreprises étrangères qui ne sont pas encore établies en Chine, mais qui souhaitent néanmoins toucher les consommateurs chinois.
Xiaohongshu : modèle commercial du commerce électronique social
Xiaohongshu, également connue sous le nom de « The Little Red Book » et « RED », a été fondée en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu.
Au départ, Xiaohongshu était une simple plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient évaluer les produits et partager leurs expériences d’achat. Cependant, afin d’étendre et de monétiser ses activités, elle est devenue une sorte de combinaison de Pinterest et d’Instagram, avec des fonctions de commerce électronique. RED a également créé sa propre plateforme de commerce électronique transfrontalière : « Fulishe ».
En 2018, elle a figurait sur la liste Forbes des 50 entreprises chinoises les plus innovantes.
En 2021, Xiaohongshu compte plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
L’entreprise a été valorisée à plus de 3 milliards de dollars en 2018 et est soutenue par des géants comme Alibaba, Tencent, Zhenfund, Genesis Capital, etc.
Sur Xiaohongshu, les gens peuvent publier et partager des évaluations de produits, des blogs de voyage et des histoires Lifestyle sous forme d’images et de courtes vidéos. Xiaohongshu gère également le RED Mall, une plateforme sur laquelle les consommateurs chinois peuvent acheter des produits internationaux.
Bien que RED ne soit pas un acteur majeur du commerce électronique, il a ses avantages en tant que canal de vente secondaire pour les marques dans les secteurs du style de vie et de la beauté. Son programme de commerce électronique intégré offre une expérience client fluide lors de l’achat d’un article.
Pinduoduo : le commerce électronique à bas prix en Chine
Malgré son énorme volume de trafic mensuel, Pinduoduo est l’un des acteurs les plus récents à s’être frayé un chemin dans le monde du commerce électronique chinois. Encore peu connu en dehors des frontières de la Chine cette place de marché est l’une des plus importantes de Chine en termes de d’utilisateurs, au coude à coude avec Tmall.
Pinduoduo a été fondé en 2015 et est rapidement devenu l’entreprise de technologie à la croissance la plus rapide au monde, avec une valeur brute de plus de 1,45 milliard de Renminbi (soit 210 millions d’€) et 643,4 utilisateurs actifs mensuels en 2020.
Si vous souhaitez exporter vos produits frais en Chine, vous devez absolument opter pour Pinduoduo, car il s’agit de la plus grande plateforme de commerce électronique axée sur l’agriculture en Chine et son modèle commercial est différent de celui de ses concurrents.
Pinduoduo relie directement les agriculteurs et les commerçants aux consommateurs. Pinduoduo a révolutionné le commerce électronique en devenant une plateforme de commerce social et une plateforme de commerce entre consommateurs et producteurs (C2M).
Sur Pinduoduo, les consommateurs peuvent découvrir et acheter des produits de très nombreux fournisseurs. La particularité de Pinduoduo est son aspect social, car les utilisateurs peuvent facilement partager ce qu’ils ont vu ou acheté avec leur réseau social.
Il est aussi possible de bénéficier de tarif de groupes en s’alliant avec d’autres consommateurs intéressés par les même produits.
Il est également important de noter que Pinduoduo est très économique, tant pour les consommateurs que pour les commerçants, grâce à sa politique de « commission zéro ». Vous devez uniquement payer des frais de service de 0,6 % au fournisseur de la fonction de paiement.
Mais alors, comment Pinduoduo fait des bénéfices avec zéro commission ?
Pinduoduo est principalement financé par la publicité, 90 % de ses revenus provenant de services de marketing en ligne tels que les programmes de partenariat, les ventes flash, etc. Cela explique pourquoi Pinduoduo a réellement révolutionné les plates-formes chinoises de commerce électronique grâce à une stratégie de marketing innovante, un système peu coûteux et un processus rapide.
Un autre avantage de Pinduoduo réside dans le fait que vous pouvez promouvoir et annoncer vos produits directement dans l’application. Vous pouvez par exemple expliquer les avantages de vos produits en live streaming. Vous pouvez également engager des KOL pour toucher un large public.
E-Commerce social en Chine: le magasin phare de Douyin
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Chine (en 2021), Douyin, connu sous le nom de Tik Tok dans d’autres parties du monde, est l’une des applications les plus lucratives et les plus prometteuses en Chine. En mars 2021, Douyin a lancé ses boutiques phares, disponibles pour les comptes de marques sur sa plateforme, faisant ainsi un grand pas vers le commerce électronique.
Jusqu’à présent, Douyin permettait uniquement de promouvoir de nouveaux produits et des articles populaires par le biais de courtes vidéos et d’une diffusion en direct. En outre, les entreprises pouvaient également envoyer des bons de réduction à leurs followers, ajouter des liens vers des plates-formes de commerce électronique comme JD.com et Taobao.
Les marques peuvent désormais créer leur propre magasin directement sur Douyin et augmenter ainsi leur taux de conversion. Cette fonctionnalité comprend également la possibilité de créer des bannières de campagne, d’envoyer des bons de réduction, des recommandations et de publier des informations sur les magasins hors ligne. Les consommateurs peuvent ensuite réclamer ces bons, qui peuvent être utilisés en ligne mais aussi hors ligne.
Depuis le lancement de ce nouveau service, plus de 220 marques (Huawei, Winona, Peacebird et Perfect Diary) ont déjà ouvert leurs boutiques, y compris des marques internationales. L’objectif de Douyin est d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de yuans, soit 145 millions d’euros, d’ici la fin de l’année, afin de devenir l’un des leaders du commerce électronique sur le marché chinois.
L’entrée de Douyin dans l’e-commerce chinois est encore récente, mais Bytedance, la maison mère, s’est fixée des objectifs élevés pour ce projet. Elle compte donc mettre en place des ressources pour que les magasins de Douyin trouvent le succès comme cela s’est produit avec Tiktok dans le monde.
Autres plates-formes chinoises de commerce électronique ouvertes pour l’international
- Suning : propose des plateformes locales et étrangères. Idéal pour les marques d’électroménager et d’électronique.
- Kaola : Kaola est la plus grande plateforme de commerce électronique transfrontalière de Chine. Elle a été achetée par le groupe Alibaba.
- VIP : La plus grande application de vente flash de Chine. Se concentre sur la catégorie de produits beauté et style de vie.
Comment réussir sur les plateformes chinoises de commerce électronique en tant que marque étrangère ?
Sites Web, Baidu SEO & ; SEM pour le trafic & ; crédibilité
Pour réussir en Chine, comme partout ailleurs, vous devez augmenter votre visibilité.
Mais alors comment être visible pour son e-commerce en Chine ? Vous pouvez commencer par vous concentrer sur le moteur de recherche le plus populaire en Chine : Baidu.
Si Google se taille la part du lion en occident, plus de 70 % des recherches en Chine sont effectuées via Baidu.
Après avoir créé votre site officiel chinois, vous devez vous concentrer sur Baidu pour améliorer votre visibilité et votre e-réputation. Le référencement Baidu est l’une des méthodes les plus rentables pour non seulement attirer des visiteurs, mais aussi pour contrôler la réputation de votre marque en ligne.
En bref, il s’agit de l’un des meilleurs investissements en termes de trafic que vous puissiez faire et qui sera rentable à long terme.
Pour améliorer votre visibilité sur Baidu, vous pouvez utiliser différentes solutions marketing, comme par exemple :
- Paiement au clic (CPC)
- Marketing des moteurs de recherche (SEM)
- L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Vous devez créer un contenu qualitatif, partager des informations, utiliser des mots-clés pour augmenter votre présence en ligne sur Baidu, etc.
Utilisez les meilleurs acteurs des médias sociaux pour augmenter votre CR dans les applications chinoises d’e-commerce
Avec la numérisation du pays, la manière dont les produits sont promus s’est déplacée vers les médias sociaux. Les utilisateurs chinois sont très actifs sur les médias sociaux et sont habitués à commenter, à partager leurs expériences d’achat et à faire des recommandations d’achat.
WeChat : le n°1 des réseaux sociaux
Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs actifs par mois, WeChat est l’application la plus populaire en Chine. Bien qu’il s’agisse au départ d’une application de messagerie, elle a été lancée en 2011 sous l’égide du géant Tencent pour rapidement se transformer en un vaste écosystème de services.
Aujourd’hui, WeChat est un must pour chaque citoyen et chaque entreprise, car elle est devenue un nouvel acteur dans le secteur du commerce électronique.
Bonus : WeChat Wallet (l’une des options de paiement numérique les plus utilisées en Chine) est compatible avec JD et l’application permet des liens externes vers JDcom. WeChat est également une plateforme d’achat en ligne appréciée en Chine grâce à son mini-programme et à sa boutique.
Sina Weibo : l’endroit pour être commercial
Weibo est l’une des applications de médias sociaux les plus populaires en Chine, avec plus de 550 millions d’utilisateurs actifs par mois (2020 Q4 + 85 millions YOY).
94% des utilisateurs utilisent l’application mobile. Weibo est un média social ouvert et, tout comme Twitter, l’une des plateformes les plus efficaces pour créer du buzz et gagner en visibilité.
Contrairement à Wechat, qui est privé, Weibo est ouvert à la publicité et ses utilisateurs le sont également. C’est l’endroit idéal pour faire de la publicité et entrer en contact avec vos adeptes de manière commerciale.
La plate-forme de médias sociaux a attiré plus de 150 000 entreprises qui souhaitent développer leur image en ligne. Les marques doivent créer un compte Weibo officiel pour améliorer leur présence en Chine et gagner des followers.
On estime que plus de 62 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Weibo.
Nos outils marketing Weibo préférés sont :
- Annonces Weibo payantes
- Influenceurs Weibo
- Weibo tirage au sort & ; loterie
- Weibo #Hashtag
Par rapport à d’autres plateformes de médias sociaux en Chine, les possibilités de publicité relativement bon marché de Weibo ainsi que son caractère ouvert en font une plateforme intéressante pour les acteurs étrangers. Le public de l’application est également très varié et touche des utilisateurs dans de nombreuses villes chinoises (la plupart).
Les KOL pour promouvoir votre marque
En Chine, l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre marque et votre produit est de travailler avec des KOL (Key Opinion Leaders ou leaders d’opinion). Ils agissent comme des influenceurs et sont capables de vendre des centaines (ou des millions) de produits en peu de temps. Il existe en Chine des agences spécialisées qui vous aident à trouver les KOL adaptés à votre marché.
L’importance de développer la marque sur le marché chinois
Le branding est l’un des aspects les plus importants pour conquérir le marché chinois. La plupart des consommateurs chinois veulent acheter un produit pour sa marque. Ils veulent donc acheter des marques prestigieuses et de qualité.
Comme nous l’avons vu plus haut, le fait de venir d’Europe est souvent un argument de prestige pour le consommateur chinois. N’hésitez donc pas à vanter la qualité de votre production, votre savoir faire, dans le développement de votre branding en Chine.
L’e-réputation pour augmenter vos ventes sur les plateformes chinoises de e-commerce
En Chine, la réputation d’une marque est la clé de son succès. Vous devez tout faire pour avoir toujours une bonne image. Si vous perdez votre réputation, vous perdrez tout.
Vous devez faire en sorte d’obtenir de bons commentaires sur votre marque dans les forums, les médias sociaux et sur d’autres sites. Les consommateurs chinois ne font confiance qu’aux marques qui ont de bons commentaires et recommandations de la part de leurs amis ou de leur famille et sur les plateformes médiatiques.
Si l’on considère les principales sources de découverte de nouvelles marques, le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace d’attirer de nouveaux clients. Il est même plus efficace que les moteurs de recherche et les sites web des marques.
Encouragez la conversation sur votre marque afin d’obtenir des visiteurs, de bons commentaires et des recommandations.
Pour conclure sur le e-commerce en Chine
Il est clair que la Chine est le marché à conquérir pour les marques qui souhaitent étendre leurs activités dans le monde entier.
Cependant, le marché chinois est totalement différent de ce à quoi vous êtes peut-être habitué. Pour réussir à pénétrer ce marché très concurrentiel, il est indispensable de faire appel à des spécialistes qui connaissent ce marché et qui pourront vous guider afin d’éviter les faux pas.
Gardez tout de même en tête que s’il y a beaucoup d’opportunités, environ 50 % des entreprises qui se lancent à l’assaut du marché chinois ne réussissent pas.
Si malgré ce challenge vous tente, alors foncez. Mais avec préparation !